La préfecture du Haut-Rhin dispose d’un guichet d’accueil pour les étrangers traitant les demandes de titre de séjour. Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir ce document auprès de cette préfecture ? Nous vous détaillons les réponses à cette question dans les paragraphes ci-dessous.
Quelles options pour soumettre une demande de titre de séjour à la préfecture du Haut-Rhin ?
Les démarches à entreprendre pour une demande de titre de séjour à la préfecture du Haut-Rhin dépendent du type de titre souhaité.
Démarches dématérialisées
Suite à la création d’une plateforme en ligne réunissant les démarches administratives touchant les étrangers en France, il est désormais possible de déposer la demande de certains documents directement en ligne. Ainsi, les demandeurs de titre de séjour n’ont plus besoin de se déplacer à la préfecture du Haut-Rhin quand leur demande concerne :
- La validation des VLT-TS ou des visas long séjour valant titre de séjour ;
- Les titres de séjour « étudiant », « passeport talent », « visiteur », « bénéficiaire de la protection internationale », « citoyen UE/EEE/Suisse pour les travailleurs salariés » ;
- Le titre de séjour pour les réfugiés ;
- Le titre de voyage pour les apatrides, les réfugiés et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
- La demande de duplicata de titre de séjour ;
- Le DCEM ou le document de circulation pour étrangers mineurs ;
- La déclaration ou la demande de changement de situation (adresse, état civil et situation familiale).
Les démarches sont à réaliser sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Démarches à la préfecture de Colmar
Les demandes suivantes nécessitent le déplacement du demandeur de titre à la préfecture du Haut-Rhin :
- Renouvellement de cartes de résident de 10 ans et du récépissé de carte de séjour ;
- Délivrance d’autorisation provisoire de séjour ;
- Première demande d’admission exceptionnelle au séjour.
À noter que pour ces documents, le dépôt de dossier se fait uniquement sur rendez-vous. Pour fixer une plage horaire pour le dépôt de dossier des deux premiers types de documents, rendez-vous sur la page suivante : haut-rhin.gouv.fr/booking/create/15966.
Pour prendre rendez-vous en vue d’une première demande d’admission exceptionnelle au séjour, voici le lien à suivre : haut-rhin.gouv.fr/booking/create/15971.
Démarches par voie postale
Pour certains types de documents, une procédure par voie postale a été mise en place afin de pouvoir respecter les règles sanitaires dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Pour retrouver les catégories concernées par cette démarche courrier ainsi que la liste des éléments nécessaires pour la constitution du dossier, rendez-vous sur le lien suivant.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture du Haut-Rhin ?
Les titres de séjour, une fois édités, sont à retirer à la préfecture du Haut-Rhin. Vous serez notifié par SMS une fois le document disponible pour le retrait.
À noter qu’une fois le dossier de demande soumis, le demandeur a la possibilité de suivre la progression du traitement de son dossier sur son espace personnel ANEF. Néanmoins, il doit toujours attendre la réception du SMS de confirmation d’édition de titre avant de se présenter à la préfecture pour le retrait.
Préfecture de Colmar : les horaires et les coordonnées
Le guichet d’accueil du public de la préfecture du Haut-Rhin se trouve à l’adresse 11 avenue de la République, COLMAR. À noter que l’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Vous devez donc réserver une plage horaire sur le site de la préfecture avant de pouvoir vous y présenter.
Pour l’envoi des courriers, l’adresse postale est la suivante :
7 rue Bruat
B.P. 10489
68020 COLMAR Cedex
Enfin, pour une prise de contact par téléphone, le numéro à composer est le 03 89 29 20 00.