Le renouvellement de titre de séjour concerne l’intégralité des ressortissants étrangers qui séjournent en France avec un titre provisoire. Pour que les concernés réalisent à temps les démarches nécessaires pour renouveler leurs documents, la préfecture leur adresse désormais par SMS des rappels qui les invitent à réaliser ces formalités.
Qui sont les ressortissants étrangers concernés par le renouvellement de leur titre de séjour ?
En France, les ressortissants étrangers en situation régulière doivent parfois renouveler leur titre de séjour pour pouvoir continuer à séjourner sur le territoire en étant en règle. En effet, certains documents ont une durée de vie limitée et nécessitent des démarches régulières en préfecture pour que leurs titulaires puissent continuer à évoluer sur le sol français et à y exercer une activité professionnelle.
Les étrangers munis d’un titre de séjour provisoire
Si les bénéficiaires d’un titre de séjour permanent ou d’une carte de résident n’ont pas à se soucier de réaliser régulièrement des formalités dans le but de renouveler leurs titres, ce n’est pas le cas de ceux qui sont autorisés à séjourner en France pour une courte durée.
Les étudiants, certains salariés, ceux qui sont ici pour se faire soigner ou encore qui rendent visite à des membres de leur famille doivent souvent passer par le renouvellement de leur titre de séjour pour continuer à être dans la légalité pendant la durée de leur voyage au sein de notre pays.
Les étrangers qui souhaitent continuer à séjourner sur le territoire français
Si ceux qui souhaitent quitter la France au terme de la période de validité de leur titre de séjour provisoire ne sont pas concernés par les démarches nécessaires pour renouveler leurs documents, ce n’est pas le cas de ceux qui doivent prolonger leur séjour sur le territoire.
En effet, ces derniers doivent entamer à temps les formalités requises pour détenir un titre valable pour éviter tout risque de sanctions financières et difficultés, notamment auprès de leur employeur.
À quel moment les démarches pour renouveler un titre de séjour doivent-elles être réalisées ?
Pour éviter de se retrouver sans titre de séjour valide, notamment à cause des délais d’attente en préfecture, les ressortissants étrangers doivent entamer leurs démarches de renouvellement de titre de séjour entre 4 et 2 mois avant la fin de période de validité de leurs documents actuels.
Comment la préfecture alerte-t-elle désormais les étrangers ?
Pour éviter tout risque de voir un titre de séjour arriver en fin de période de validité sans qu’aucune démarche de renouvellement n’ait été entamée, la préfecture a déployé un tout nouveau service. Désormais, les ressortissants étrangers seront notifiés de la nécessité de demander un nouveau titre au moment opportun.
Un rappel par SMS pour renouveler son titre de séjour
Pour ce rappel, la préfecture prévoit l’envoi automatique de 2 SMS à deux dates distinctes. Le premier sera adressé aux ressortissants étrangers 4 mois avant la fin de la validité de leur titre de séjour, tandis qu’un second SMS leur sera adressé, cette fois-ci, 2 mois avant que leur document ne soit plus valable.
Un courriel qui invite les étrangers à renouveler leurs documents
En plus de ces 2 SMS, les étrangers titulaires d’un titre de séjour provisoire reçoivent désormais aussi 2 courriels de rappel qui les invitent, cette fois-ci par mail, à réaliser le renouvellement de leurs documents.
Ainsi alertés, les concernés ne peuvent plus manquer les délais à respecter pour entamer leurs démarches à temps et continuer à être en règle durant leur séjour en France.
Comment recevoir les rappels de la préfecture pour renouveler à temps son titre de séjour ?
Pour rester informé des délais à respecter pour obtenir rapidement le renouvellement de votre titre de séjour, vous n’avez qu’à vous assurer que le numéro de téléphone et courriel qui sont en possession de la préfecture sont les bons. Pour cela, rendez-vous sur la plateforme ANEF et vérifiez ces informations personnelles. Si les bonnes coordonnées sont mentionnées, vous recevrez automatiquement les SMS et courriels de rappel de l’administration.
Quels sont les risques si un renouvellement de titre de séjour est sollicité en retard ?
En l’absence de démarches réalisées au cours des 2 mois qui précèdent la fin de validité de leur titre de séjour, les ressortissants étrangers risquent une amende de 180 €. En prime, ces derniers s’exposent à une situation d’irrégularité sur le territoire qui peut compromettre leur insertion professionnelle. Réalisez vos demandes de renouvellement de titre de séjour à temps pour éviter de tels désagréments.