Vous êtes ressortissant étranger et vous vivez en France de manière régulière ? Vous pouvez-peut être profiter de la possibilité d’inviter votre famille à vous rejoindre. Pour simplifier les démarches des porteurs d’un titre de séjour dans cette situation, l’OFII a déployé un nouveau service numérique qui permet de demander le regroupement familial. On vous explique comment ça marche.
Qu’est-ce que le regroupement familial ?
En France, les étrangers qui détiennent un titre de séjour sont nombreux à évoluer quotidiennement sur le territoire, à y exercer une activité professionnelle et à se projeter dans des plans d’avenir, alors même que leur famille se situe parfois à des milliers de kilomètres. En effet, pour fuir la misère, de nombreuses personnes quittent leur pays au profit de la France, quitte à abandonner provisoirement femmes et enfants.
Pour réunir les familles parfois malmenées par la distance, l’Etat a déployé le « regroupement familial ». Ce dispositif permet à des étrangers en situation régulière d’inviter leurs proches à les rejoindre en France.
Un dispositif conçu pour maintenir les liens familiaux des étrangers
Pour maintenir les liens familiaux des étrangers qui remplissent les conditions requises pour en bénéficier, le regroupement familial peut être demandé. Lorsqu’on prévoit de s’installer durablement en France, faire venir sa femme, son conjoint et ses enfants est important.
Des démarches réalisables auprès de l’Office français de l’immigration et de l’intégration permettent aux porteurs de titres de séjour éligibles au dispositif d’en bénéficier pleinement.
Des démarches parfois contraignantes pour demander le regroupement familial
Jusqu’alors, les étrangers qui souhaitent faire venir en France leurs enfants et époux devaient réaliser des formalités contraignantes auprès de l’OFII. Compléter un formulaire qu’il fallait se procurer, réunir une multitude de document ou encore tester son éligibilité au regroupement familial nécessitait de la patience et l’arrivée des proches était sans cesse retardée. Désormais, il est possible de réaliser une demande de regroupement familial en ligne et cela est beaucoup moins compliqué.
Qui sont les étrangers qui peuvent demander le regroupement familial ?
Pour pouvoir demander un regroupement familial, les ressortissants étrangers doivent respecter plusieurs critères :
- Etre né dans un pays étranger situé en dehors de l’UE ;
- Vivre en France de manière régulière, depuis plus de 18 mois (12 mois si le ressortissant étranger est né en Algérie) ;
- Ils doivent détenir un titre de séjour valable au moins une année, ou un récépissé de renouvellement de leur titre de séjour ;
- Avoir un logement assez grand pour accueillir leur famille et ce, qu’ils soient propriétaire, locataire ou hébergés gratuitement ;
- Justifier de revenus suffisants et stables.
Qui sont les membres de la famille d’étrangers invités à le rejoindre en France ?
Aussi, les membres de la famille invités à rejoindre un étranger en France dans le cadre du regroupement familial doivent vivre dans un autre pays et être soit l’époux du titulaire du titre de séjour ayant demandé à profiter du dispositif, soit ses enfants, âgés de moins de 18 ans.
Les parents, frères et sœurs ou autres membres plus éloignés de la famille peuvent venir le visiter après avoir obtenu un visa à titre personnel mais ils ne sont pas éligibles à la demande de regroupement familial.
Quel est le nouveau service numérique déployé pour demander le regroupement familial ?
Comme vu plus haut, les formalités pour bénéficier du regroupement familial étaient jusqu’alors contraignantes et allongeait les délais de traitement nécessaire avant l’arrivée des proches. Désormais, la demande peut être effectuée en ligne sur le nouveau service numérique de l’OFII.
Un outil déployé par l’OFII pour simplifier les démarches des étrangers
Pour faire une demande de regroupement familial sans avoir à cumuler les démarches et les interlocuteurs, il suffit de se connecter à la plateforme de l’OFII et de suivre les étapes qui s’affichent sur votre écran.
Les documents demandés par l’organisme pourront prochainement être transmis directement en ligne après un simple téléchargement tandis que toutes les étapes du traitement de la demande apparaissent sur l’écran du demandeur.
Un suivi de la demande possible directement depuis le service numérique
En effet, le suivi de la demande de regroupement familial est accessible aux étrangers directement depuis leur tableau de bord. Ainsi, un document manquant ou une étape passée permettront au demandeur de corriger rapidement leur dossier ou d’anticiper l’arrivée imminente de sa famille.
Faut-il réaliser une demande de regroupement familial papier après avoir validé la demande en ligne ?
Non, une fois votre demande de regroupement familial réalisée sur le service numérique de l’OFII, vous n’avez pas besoin de remplir un dossier papier. En effet, si pour avoir plus d’efficacité, vous envisager de réaliser simultanément une démarche en ligne et l’envoi d’une demande par courrier, vous risquez de retarder la procédure. Opter pour votre solution préférée et patientez en attendant l’arrivée de votre famille en France.