Pour résider en France pendant une durée limitée, certains ressortissants étrangers sollicitent un titre de séjour temporaire. Délivré pour différents motifs, ce document permet à son porteur d’étudier, d’exercer une activité professionnelle ou encore de visiter un parent dans la légalité. Mais quelle est la durée de validité maximale de ce type de titre de séjour ? On vous dit tout.
Qu’est-ce qu’un titre de séjour temporaire ?
Un titre de séjour temporaire est un document autorisant un ressortissant étranger à séjourner en France, pour une période limitée. Sur ce document remis par les autorités préfectorales à la demande du concerné, le motif de son arrivée en France est indiqué. Une fois muni d’un tel titre, celui-ci peut exercer une activité professionnelle, entamer des études sur notre territoire ou encore rendre visite à sa famille proche.
Au terme de la validité de ce laissez-passer, des démarches doivent être réalisées afin de pouvoir continuer à évoluer sur le territoire français.
Qui peut solliciter un tel titre ?
Pour demander un titre de séjour temporaire et pour que votre requête soit acceptée, certains critères se doivent d’être réunis :
- vous devez avoir au moins 16 ans ;
- être entré en France de manière régulière ;
- vous ne devez pas représenter une menace pour l’ordre public ;
- vous ne devez pas être en situation de polygamie.
Pour quel motif un titre de séjour temporaire peut-il être délivré ?
Différentes raisons peuvent vous permettre d’obtenir un titre de séjour temporaire afin d’évoluer en règle sur le territoire français. En effet, ce type de titre de séjour est régulièrement délivré aux ressortissants étrangers qui arrivent en France pour :
- mener des études au sein d’établissements supérieurs ;
- effectuer un stage au sein de sociétés françaises ;
- rendre visite à leur famille ou à des amis ;
- visiter le pays ;
- devenir salarié ou exercer un poste hautement qualifié ;
- créer une entreprise ;
- soigner une pathologie ;
- ou encore, prendre soin d’un proche malade.
Combien de temps est valable un titre de séjour temporaire ?
En règle générale, la durée de validité inscrite sur un titre de séjour temporaire est équivalente à une année. Cependant, certains ressortissants étrangers peuvent voir un délai inférieur être indiqué sur leur document. C’est notamment le cas lorsqu’une simple opération médicale est réalisée sur un patient ou encore lors d’un stage d’un mois au sein d’une entreprise française.
Quelles démarches dois-je réaliser pour rester en France au terme de la validité de mon titre ?
Certains motifs peuvent vous pousser à devoir séjourner encore davantage en France. Un contrat de travail prometteur, une année d’études supplémentaire ou encore une maladie difficile à soigner sont autant de bonnes raisons qui poussent les ressortissants étrangers à solliciter le renouvellement de leur titre de séjour temporaire.
Comment demander le renouvellement de mon titre de séjour temporaire ?
Si vous disposez de justificatifs assez convaincants pour que l’administration accepte de prolonger votre séjour, vous pourrez obtenir assez simplement le renouvellement de votre titre pour une année supplémentaire. Joignez-les à votre demande en ligne sur la plateforme ANEF pour que les autorités acceptent de prolonger vos droits. Notez toutefois que cette démarche doit impérativement être réalisée dans les 4 mois qui précèdent la fin de validité de votre titre actuel.
Peut-on changer de titre de séjour ?
Le motif pour lequel vous sollicitez un nouveau titre de séjour peut différer de celui saisi lorsque vous avez sollicité votre premier document. En effet, une personne venue visiter le pays peut tout à fait prolonger son séjour après avoir trouvé un travail en France. Aussi, une opportunité professionnelle au terme de vos études peut être une raison valable de demander à rester encore une année sur le territoire français.