Dans le cadre d’une demande de titre de séjour ou de renouvellement de ce titre, c’est au niveau de la préfecture de la Moselle que vous devez prendre contact. Que vous résidiez à Metz, Épinal, Toul ou Thionville, la préfecture de la Moselle est l’unique endroit pour effectuer ce type de démarches administratives.
Comment demander un titre de séjour à la préfecture de Moselle ?
Toutes les procédures de demande de titre de séjour se font en préfecture de Moselle. Les demandes provenant de ressortissants étrangers doivent être traitées uniquement sur rendez-vous et en présentiel. Ce dispositif est actif depuis le 1er janvier 2015.
Pour faire votre demande de titre de séjour, vous avez plusieurs options. Le plus rapide est de vous rendre sur le site Web de la préfecture Grand Est. Rendez-vous plus précisément sur le lien suivant pour connaître toutes les modalités et les documents nécessaires en fonction de votre situation.
L’autre option est de téléphoner à la préfecture de Moselle au 03 87 34 87 34. Le service pour les titres de séjour est ouvert entre 14h30 à 15h30, du lundi au vendredi.
Enfin, la 3e option est de vous déplacer au guichet de la préfecture : 9 Place de la Préfecture 57034 Metz. Les heures d’ouverture pour l’accueil général sont entre 9h00 et 11h30. Il est recommandé de se présenter 10 minutes avant l’heure prévue pour votre rendez-vous afin d’assurer une bonne organisation.
Attention : nous recommandons de faire une demande de titre de séjour auprès de l’ANEF au préalable, en créant un compte personnel ANEF, directement sur le site Web.
Les demandes de titre de séjour concernent :
- Les étudiants ;
- Les visiteurs ;
- Le passeport talent ;
- Les duplicatas ;
- Les bénéficiaires de la protection internationale ;
- Les modifications de titre ;
- Les titres de voyage pour étranger ;
- Les documents de circulation pour les étrangers mineurs.
Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?
Voici une liste des premiers éléments à joindre à la demande de titre de séjour :
- Titre de séjour en cours de validité ou visa long séjour (appelé visa Schengen) ou justificatif d’entrée régulière en France.
- Copie intégrale de l’acte de naissance.
- Votre passeport.
- Justificatif de domicile de moins de 6 mois.
- 3 photos.
- Le justificatif de paiement du droit de timbre.
- Le certificat médical délivré par l’Ofii.
- La déclaration sur l’honneur de non-polygamie en France.
- Copie intégrale de l’acte de mariage le cas échéant.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Moselle ?
Comme pour la demande, la remise de titre de séjour se fait sur rendez-vous uniquement. Le demandeur reçoit un SMS ou un mail qui lui indique que son titre de séjour est disponible. Ce message indique également le montant de la taxe à payer et la date et l’heure du rendez-vous.
Le retrait du titre de séjour peut se faire en préfecture ou en sous-préfecture. Si vous n’avez pas reçu de message de convocation pour retirer votre titre de séjour, cela indique que celui-ci n’est pas encore conçu.
Ensuite, la 2de étape est de vous présenter au guichet avec les documents suivants :
- Votre passeport ou autre titre d’identité (CNI, carte consulaire, titre de voyage, permis de conduire).
- Votre récépissé de demande de titre de séjour.
- L’ancien titre de séjour dans le cas d’un renouvellement de titre.
- Le timbre fiscal du montant indiqué dans le SMS reçu. Il est possible de l’acheter chez un vendeur agréé ou directement sur le site timbres.impots.gouv.fr.
Comment contacter la préfecture de Metz ?
Pour tout renseignement concernant les services d’État en Moselle et notamment à propos des demandes de titre de séjour, nous vous recommandons de consulter le site moselle.gouv.fr et de remplir le formulaire de contact.
Pour une demande telle qu’un titre de séjour, il est tout à fait possible de vous adresser au chef-lieu de la Moselle, à savoir la ville de Metz. Vous pouvez directement la contacter par mail à l’adresse suivante : [email protected]
Les demandes peuvent également se faire auprès des sous-préfectures, surtout si vous résidez dans l’un des arrondissements suivants :
- La sous-préfecture de Forbach/Boulay-Moselle ouverte le mardi, le mercredi et le jeudi entre 8h30 et 12h00, puis de 13h30 à 15h30. Les heures d’ouverture pour le lundi et le vendredi sont entre 8h30 et 12h00 uniquement.
- La sous-préfecture de Thionville accueille le public du lundi au vendredi entre 8h30 et 11h30 et l’après-midi entre 13h15 et 15h30.
Comment se rendre à la préfecture de Metz ?
La préfecture de Moselle se situe à Metz qui est le chef-lieu du territoire. Les heures d’accueil sont du lundi au vendredi, entre 8h30 et 15h30.
Pour vous déplacer directement ou envoyer un courrier postal, l’adresse est la suivante :
Préfecture de Moselle
9 Place de la Préfecture
BP 71014
57034 Metz cedex.
Vous pouvez également la contacter par téléphone au 0 899 86 93 93 ou au 03 87 34 87 34.