Pour obtenir un titre de séjour ou le faire renouveler dans le Loiret, il est indispensable de vous tourner vers votre préfecture. Que vous habitiez à Orléans, à Châtillon-le-Roi, à Pithiviers ou encore à Bucy-le-Roi, la préfecture du Loiret est l’unique endroit pour réaliser ce type de démarches administratives.
Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture du Loiret ?
Si vous avez déjà une demande de titre de séjour en cours ou si vous désirez déposer un dossier de 1ère demande, l’instruction de votre dossier s’effectue à la préfecture d’Orléans.
Si vous êtes autre que visiteur, étudiant, bénéficiaire de la protection internationale, ressortissant de l’Union européenne salarié ou salarié avec un passeport talent, vous pouvez également faire une demande de titre de séjour en préfecture Centre-Val de Loire – Loiret. Sachez qu’en cas de besoin, vous pouvez bénéficier du soutien du Centre de contact citoyen pour vous accompagner dans votre démarche.
Pour le renouvellement d’une carte de séjour, les démarches sont identiques, tout comme les modalités administratives.
Nous vous invitons à cliquer ici pour prendre un rendez-vous en ligne avec la préfecture. L’administration se réserve le droit d’annuler le rendez-vous si elle estime que le motif de demande n’est pas valable.
À noter que vous pouvez effectuer votre demande de titre de séjour en vous rendant directement auprès de la préfecture du Loiret à Orléans, mais aussi en sous-préfecture de Montargis (22-24 boulevard Baudin 45 207 – Montargis).
Quels documents justificatifs dois-je joindre à ma demande de titre de séjour à Orléans ?
La demande d’un titre de séjour en préfecture du Loiret requiert de nombreuses pièces justificatives.
Vous les trouverez toutes décrites en cliquant sur le lien suivant :
Voici les principales pièces demandées pour votre demande de titre de séjour :
- Justificatif d’état civil et de nationalité : passeport, CNI, carte consulaire, etc.
- extrait d’acte de naissance ;
- justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
- facture d’énergie (eau, gaz, électricité, Internet) ou bail de location de moins de 3 mois ;
- photos d’identité récentes ;
- 2 enveloppes timbrées à votre nom et adresse ;
- justificatif d’acquittement de la taxe sur le titre de séjour ;
- certificat médical délivré par l’OFII ;
- Une déclaration sur l’honneur sur la non-polygamie ;
- justificatif de mariage en France le cas échéant.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de Loiret ?
Après votre demande de titre de séjour auprès de la préfecture du Loiret, vous devez attendre de recevoir un SMS qui indiquera que le titre de séjour est disponible.
Ce message vous expliquera également le montant de la taxe à payer ainsi que l’heure et la date du rendez-vous. En effet, en préfecture du Loiret, tout comme à la préfecture du Cher, toute demande de titre de séjour se fait uniquement sur rendez-vous.
Une fois que vous avez reçu le SMS de confirmatio pour votre demande de titre de séjour, vous devez vous munir de pièces justificatives :
- Votre convocation ;
- Votre passeport en cours de validité ;
- L’ancien de titre de séjour en cas de renouvellement ;
- Le récépissé pour le rendez-vous et la demande du titre de séjour ;
- Le timbre fiscal qui peut être dématérialisé ou acheté physiquement en point de vente agréé.
Si vous n’avez pas reçu de SMS pour retirer votre titre de séjour, cela signifie que votre dossier est toujours en cours d’instruction.
Il faut savoir que les délais de fabrication d’un titre de séjour peuvent atteindre jusqu’à 3 semaines, une fois l’instruction terminée et après décision favorable.
Comment contacter la préfecture d’Orléans ?
Avant de vous rendre dans la préfecture du Loiret (181 rue de Bourgogne 45042 – Orléans cedex), nous vous recommandons de téléphoner au 02 38 91 45 45 pour vous assurer d’un créneau disponible pour faire votre demande de titre de séjour.
Adresse postale de la préfecture du Loiret :
Préfecture du Loiret
181 rue de Bourgogne
45042 — Orléans cedex.
La préfecture du Loiret est ouverte du lundi au vendredi, entre 9 h et 16 h.
Vous pouvez cet organisme public en remplissant le formulaire de contact disponible sur leur site. Le traitement de la requête prend entre 5 et 15 jours.