Si vous résidez dans le département du Nord, la procédure de demande de titre de séjour dépend de votre arrondissement. Les sous-préfectures d’Avesnes-sur-Helpe, Douai, Dunkerque et Valenciennes disposent de leurs propres services dédiés à l’accueil des personnes étrangères. Si vous dépendez de l’arrondissement de Cambrai, votre demande devra être adressée à la sous-préfecture de Douai.
Comment obtenir un titre de séjour dans le Nord
Vous devez entamer vos démarches :
- 2 mois avant l’expiration de votre titre de séjour actuel (pour un renouvellement) ;
- 2 mois après votre arrivée en France (pour une première demande).
À noter : si vous adressez votre demande par voie postale, envoyez votre dossier en courrier recommandé. N’envoyez pas les originaux, mais des copies lisibles (sauf mention contraire). Le service vous recontactera suite à l’étude de votre dossier et vous présenterez les originaux lors du rendez-vous en (sous)-préfecture.
Vous dépendez de la préfecture de Lille
Un service en ligne a été mis en place via la plateforme ANEF (Administration numérique des étrangers en France) pour les demandes suivantes :
- titre de séjour pour citoyen·ne de l’Union européenne ;
- titre de séjour « Étudiant », « Visiteur » ou « Passeport talent » ;
- titre de séjour pour bénéficiaire de la protection internationale (BPI) ;
- titre de voyage pour bénBPI ou apatride ;
- changement de situation (adresse et état civil) ;
- document de circulation enfant mineur ;
- duplicata.
Pour demander un premier titre de séjour « vie privée et familiale », téléchargez le formulaire de demande de rendez-vous et envoyez-le par courriel avec toutes les pièces nécessaires à cette adresse : [email protected].
Toute autre demande (liée à un changement de statut, une immigration professionnelle, une personne retraitée, un renouvellement de carte valable 10 ans ou de titre de séjour « vie privée et familiale », la famille d’un·e citoyen·ne de l’Union européenne) devra être envoyée par courrier. Vous pouvez télécharger ici le dossier correspondant à votre situation personnelle.
Si vous rencontrez des difficultés dans la réalisation de vos démarches en ligne, la préfecture met à votre disposition un Point d’accueil numérique.
Vous dépendez d’une sous-préfecture
Les modalités de dépôt de votre demande varient selon l’arrondissement de votre domicile. Cliquez sur votre sous-préfecture pour en prendre connaissance et télécharger les documents requis :
- sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe ;
- sous-préfecture de Douai (valable également pour l’arrondissement de Cambrai) ;
- sous-préfecture de Dunkerque ;
- sous-préfecture de Valenciennes.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture du Nord
Pour une demande de titre de séjour, vous n’avez pas à prendre rendez-vous par vous-même. Suite à l’envoi de votre dossier à la préfecture de Lille, vous recevrez une convocation dans un délai de 3 à 5 mois.
En raison du renforcement des contrôles de sécurité, l’accès à la préfecture est ralenti : prévoyez d’arriver au moins quinze minutes avant votre rendez-vous.
En sous-préfecture, la prise de rendez-vous dépend des modalités de dépôt de votre dossier. Généralement, un rendez-vous vous sera proposé suite à l’envoi de votre dossier. Pour un rendez-vous auprès de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe, vous pouvez appeler le 03 27 61 59 59 du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture du Nord
Quand votre titre de séjour sera fabriqué, vous recevrez une convocation par SMS pour venir le retirer, environ une semaine à l’avance. La salle de remise des titres de la préfecture de Lille se situe au niveau 0, couloir C. Vous devrez présenter :
- votre passeport ;
- le récépissé de votre demande de titre de séjour ;
- votre ancien titre de séjour (en cas de renouvellement) ;
- le timbre fiscal correspondant au coût de votre titre (le montant sera indiqué dans le SMS de convocation).
En cas d’impossibilité de vous présenter à la date et l’heure proposées, sollicitez un report de rendez-vous par courriel ([email protected]).
En sous-préfecture, la procédure est similaire (convocation par SMS ou par courrier une fois le titre disponible).
Comment se rendre à la préfecture du Nord ?
La préfecture de Lille n’accueille le public que sur rendez-vous.
La préfecture est desservie par les arrêts de métro Rihour et République Beaux-Arts. Si vous venez en bus, descendez à l’arrêt République Beaux-Arts.
Si vous venez en voiture, trois espaces de stationnement sont disponibles à proximité :
- au 99-101 boulevard de la Liberté ;
- au 45 rue de l’Hôpital Militaire ;
- sur le parking Lille République.
Une place de stationnement est réservée aux personnes à mobilité réduite devant l’entrée de la préfecture. Le site bénéficie d’aménagements permettant l’accès des personnes à mobilité réduite (voir le registre d’accessibilité). Les agents d’accueil pourront accompagner ces personnes si nécessaire.
Quelles sont les coordonnées de la préfecture du Nord ?
Préfecture de Lille
Préfecture du Nord – DII
Bureau de l’admission au séjour
12, rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille Cedex
Par téléphone : 03 20 30 54 28 (permanence du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30)
Par courriel : contactez le service correspondant à votre situation (en bas de page du Flash info du 14/11/2022)
Sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe
Bureau des sécurités et des libertés publiques – service du séjour des étrangers
CS 80 207
59369 Avesnes-sur-Helpe cedex
Par téléphone : 03 27 60 81 77 ou 03 27 60 81 78 le mercredi et le vendredi de 13h30 à 16h
Sous-préfecture de Douai
Bureau de la réglementation et des libertés publiques
642, boulevard Albert 1er
59507 Douai cedex
CS 60709
Par téléphone : 03 27 93 59 59
Par courriel : [email protected]
Sous-préfecture de Dunkerque
Bureau des Étrangers
27, rue Thiers
CS 56535
59 386 Dunkerque cedex 1
Par téléphone : 03 28 20 59 59
Par courriel : [email protected]
Sous-préfecture de Valenciennes
Bureau des libertés publiques – pôle droit au séjour
CS 40 469
59322 Valenciennes cedex
Accueil du public : 15 rue Capron
Par téléphone : 03 27 14 59 59
Par courriel : [email protected]