Les ressortissants étrangers qui résident près d’Auch doivent solliciter la préfecture du Gers pour obtenir un titre de séjour. En ligne ou directement dans les locaux de l’organisme, il est possible de demander la fabrication des documents nécessaires pour séjourner en France. Voici comment faire.
Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture du Gers ?
En France, les préfectures gèrent les demandes de titre de séjour réalisées par les ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner et travailler sur le territoire. Lorsque vous résidez dans le secteur d’Auch, c’est auprès de la préfecture du Gers que vous devez réaliser les démarches nécessaires à l’obtention de vos documents. En ligne ou directement au sein des locaux de l’organisme, vous devrez remettre un dossier complet aux autorités habilitées à vous délivrer votre titre.
Demande en ligne
Pour éviter des déplacements inutiles aux demandeurs et pour minimiser l’attente au sein des préfectures, il est désormais possible de demander certains titres de séjour en ligne, sur la plateforme ANEF prévue à cet effet :
- les titres de séjour étudiant, visiteur, passeport-talent ;
- les documents réservés aux ressortissants de l’Union européenne ;
- les demandes de renouvellement de titre de séjour ;
- les titres « visiteurs », ou BPI ;
- et les demandes de duplicata ou de modification de situation sont désormais délivrables sur simple demande réalisée depuis ce site officiel.
Demande à la préfecture du Gers
Certaines requêtes nécessitent toutefois encore le dépôt d’un dossier complet au sein des locaux de la préfecture du Gers. Si vous sollicitez un premier titre de séjour ou le renouvellement d’un titre qui n’est pas disponible en ligne, vous devrez vous rapprocher du Bureau des étrangers en prenant rendez-vous sur cette page. Réservez un créneau pour pouvoir solliciter les documents nécessaires à votre intégration sur le sol français. Le jour J, un agent recueillera vos justificatifs et vos empreintes digitales afin que votre demande soit rapidement traitée.
Quels documents joindre à une demande de titre de séjour à la préfecture d’Auch ?
Lorsque vous déposez une demande de titre de séjour en ligne ou à la préfecture du Gers, vous devez impérativement transmettre aux autorités la copie de documents justificatifs :
- la copie de votre passeport ;
- de votre acte de naissance et celui de votre époux (se) et de vos enfants ;
- un justificatif de domicile récent ;
- la preuve d’achat du timbre fiscal électronique ;
- 3 photos récentes d’identité ;
- Ainsi qu’une déclaration sur l’honneur de non-polygamie.
Notez que tout dossier incomplet compromet votre séjour en France. En effet, la préfecture d’Auch n’examine que les demandes complétées de l’intégralité des justificatifs demandés.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture du Gers ?
Une fois votre dossier entre les mains de la préfecture d’Auch, vous n’avez plus qu’à patienter quelques semaines avant de recevoir un SMS vous indiquant que vos documents sont enfin disponibles au sein des locaux de l’organisme. Pour retirer votre titre de séjour, vous devez solliciter un nouveau rendez-vous durant lequel vous devrez être muni d’une pièce d’identité qui vous permettra de repartir avec l’autorisation nécessaire pour séjourner sur le territoire.
Comment contacter la préfecture du Gers ?
Pour transmettre une pièce manquante à votre dossier de demande de titre de séjour à la préfecture du Gers par voie postale, adressez vos courriers à l’adresse qui suit :
Préfecture du Gers
Service des Migrations et de l’Intégration
3 Place du Préfet Claude Erignac
BP 10322 – 32000 Auch
Notez qu’un rendez-vous est impératif pour être accueilli du lundi au vendredi par les agents préfectoraux de l’organisme.
Joindre la préfecture d’Auch par téléphone
Pour contacter un conseiller de la préfecture du Gers par téléphone, composez le 05 62 61 44 00 le lundi, le mercredi ou le vendredi de 14 h à 16 h.
Joindre la préfecture du Gers par mail
Vous pouvez aussi poser vos questions aux agents de la préfecture d’Auch par mail, pour cela, pensez à fournir votre prénom, votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre numéro de téléphone et votre numéro étranger dans le corps du courriel que vous pourrez envoyer à l’adresse qui suit : [email protected]