Vous habitez dans le département des Pyrénées-Orientales et vous avez besoin d’un titre de séjour ? Découvrez les démarches entreprendre pour obtenir ce document.
Comment avoir son titre de séjour à la préfecture de Perpignan ?
Les procédures à suivre pour l’obtention d’un titre de séjour à la préfecture des Pyrénées-Orientales dépendent du type de document que vous souhaitez avoir.
Procédure en ligne
Depuis la création de la plateforme en ligne réunissant les formalités administratives indispensables pour les étrangers en France, il est désormais possible de réaliser certaines démarches sur internet. En d’autres termes, le déplacement du demandeur n’est pas requis. Les types de documents concernés par cette procédure en ligne sont les suivants :
- Validation de Visa Long Séjour ou VLS-TS ;
- Validation et renouvellement du passeport talent ;
- Validation et renouvellement du visa étudiant ;
- Validation et renouvellement du visa visiteur ;
- Modification d’état-civil ou d’adresse ;
- Demande de duplicata que ce soit en cas de vol, de perte ou encore de détérioration ;
- Demande de permis de travail
- Demande de Document de Circulation Étranger Mineur ou DCEM ;
- Demande de Titre de Voyage pour réfugiés et pour protégés subsidiaires ;
- Demande de protection internationale ;
- Européen Salarié.
Pour ces documents, les démarches sont donc à effectuer intégralement sur ce site.
En cas de problème rencontré lors de la soumission de votre dossier, vous pouvez bénéficier d’une assistance en appelant le Centre de Contact Citoyen ou CCC au numéro 08 06 00 16 20. La ligne est ouverte pendant les jours ouvrés de 8h30 à 17h. Si vous habitez dans un département limitrophe, dans la région Occitanie, vous pouvez aussi contacter le CCC.
Procédure à la préfecture des Pyrénées-Orientales
Pour les cas suivants, le demandeur doit se déplacer personnellement aux locaux de la préfecture des Pyrénées-Orientales :
- Première demande de titre de séjour ;
- Première demande de titre de séjour pour réfugiés et pour protégés subsidiaires ;
- Demande de renouvellement de visa long séjour ou VLS-TS ;
- Demande de renouvellement d’une carte de séjour ;
- Demande de titre de séjour pour une situation particulière (admission exceptionnelle au séjour, demande dérogatoire au droit commun, etc.).
À noter qu’une prise de rendez-vous en ligne est nécessaire avant toute présentation à la préfecture en vue d’un dépôt de dossier. Pour réserver un créneau horaire, rendez-vous donc sur cette page, puis sélectionnez la rubrique correspondant à votre cas.
Pour une demande de prorogation de visa C ainsi qu’une demande de visa retour, la prise de rendez-vous n’est, cependant, pas nécessaire. Ainsi, une fois votre dossier constitué, vous pouvez directement le déposer à l’accueil général de la préfecture. Vous pouvez aussi envoyer la demande par courrier.
Procédure par voie postale
Si votre demande concerne l’obtention d’un titre de séjour dans les deux mois suivant le dépôt d’une demande d’asile ou dans les trois mois suivant une demande de titre de séjour pour soins, sachez que le dépôt de votre dossier de demande se fait uniquement par voie postale.
L’adresse postale pour l’envoi du dossier est la suivante :
Préfecture des Pyrénées-Orientales
DCL – BMI- Section Séjour
24 Quai Sadi Carnot
66951 PERPIGNAN Cedex
Pour les personnes habitant dans le département du Gard, merci de vous rapprocher de la préfecture de Nîmes.
Il est évidemment conseillé d’opter pour un envoi en recommandé avec accusé de réception, le cachet de la poste faisant foi.
Comment retirer son titre de séjour à la préfecture des Pyrénées-Orientales ?
Une fois votre titre de séjour édité et disponible à la préfecture, vous recevrez une convocation de retrait par SMS. Dès réception de la notification, vous devez alors prendre un rendez-vous pour le retrait avant de vous rendre à la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Cliquez ici pour la prise de rendez-vous en vue d’un retrait de titre de séjour.
Préfecture des Pyrénées-Orientales : horaires d’ouverture et coordonnées
Les locaux de la préfecture des Pyrénées-Orientales sont situés à l’adresse 24 quai Sadi Carnot, 66951 PERPIGNAN. Le guichet d’accueil est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h à midi et de 13h45 à 16h30.
Pour les demandes de renseignements, vous pouvez composer le numéro 04 68 51 66 66. Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact.
Préfecture de Perpignan : modalités d’accès et de transport
Vous pouvez accéder aux locaux de la préfecture à pied, en bus ou encore en voiture. À pied, vous avez 15 minutes de marche à effectuer en partant de la gare SNCF.
En bus, vous pouvez descendre, soit à l’arrêt Arago, soit à l’arrêt Castillet qui sont tous les deux situés à proximité de la préfecture.
Pour ceux qui viennent en voiture, vous pouvez stationner votre véhicule dans l’un des parkings suivants :
- Parking Arago ;
- Central Garage Parking ;
- Parking Catalogne ;
- Parking République ;
- Parking République ;
- Parking Saint-Martin ;
- Parking Clémenceau ;
- Parking Wilson.
Pour les personnes à mobilité réduite, les places de stationnement suivantes sont disponibles :
- Rue du Castillet (3 places) ;
- 5 Rue Bardou Job (3 places) ;
- 24 quai Sadi Carnot (1 place).
Enfin, au sein de la préfecture des Pyrénées-Orientales, les personnes à mobilité réduite bénéficieront d’un accueil personnalisé.