Si vous résidez en Loire-Atlantique et souhaitez obtenir un titre de séjour, les démarches à effectuer varient en fonction de l’arrondissement de votre commune : Nantes, Saint-Nazaire ou Chateaubriand-Ancenis. Voici comment demander la fabrication de vos documents à la préfecture de la Loire-Atlantique.
Comment obtenir un titre de séjour dans la Loire-Atlantique
Nous vous présentons comment déposer votre demande en fonction du titre concerné et de votre lieu de résidence.
Préfecture de Nantes
Trois modalités sont à votre disposition pour réaliser vos démarches. Si vous habitez une commune de l’arrondissement de Chateaubriand-Ancenis, la procédure est identique.
Connectez-vous sur la plateforme numérique des étrangers en France (ANEF) pour :
- requérir un titre de séjour « étudiant », « visiteur » et « passeport talent » ;
- solliciter un titre de séjour pour citoyen européen ou les membres de sa famille ;
- déposer une demande de titre de séjour pour Bénéficiaire de la protection internationale (BPI) et les membres de sa famille ;
- demander un Titre de voyage pour étranger (TVE) ;
- solliciter un duplicata ou un DCEM (document de circulation pour étranger mineur) ;
- déclarer un changement d’adresse ou de situation.
Pour toutes les premières demandes ne pouvant pas être réalisées via l’ANEF, vous devrez constituer un dossier à envoyer en préfecture par courrier recommandé. Les pièces à joindre varient en fonction de votre situation personnelle (consulter la deuxième colonne : « Les premières demandes hors ANEF »). Suite à l’instruction de votre demande, la préfecture vous contactera par courriel ou par voie postale.
Sous-préfecture de Saint-Nazaire
De nombreuses démarches s’effectuent en ligne sur la plateforme ANEF :
- première demande et renouvellement de DCEM ;
- demande de duplicata ;
- déclaration de changement d’adresse ou de situation ;
- renouvellement d’un titre de séjour « étudiant », « visiteur » et « passeport talent ».
Pour une première demande de titre (conjoint de Français, parent d’enfant français ou jeune majeur), vous devez envoyer votre dossier en sous-préfecture par courrier recommandé. Une simulation de service-public.fr vous permettra de prendre connaissance des justificatifs à inclure en fonction de votre situation personnelle.
Pour renouveler votre titre de séjour hors ANEF, contactez la sous-préfecture par courriel. Sont concernés les titres suivants : salarié/conjoint de Français/parent d’enfant français/regroupement familial, liens personnels et familiaux/étranger né en France/résidents longue durée/citoyens de l’Union européenne et les membres de leur famille.
Pour un titre spécifique ou une admission exceptionnelle au séjour, vous devrez vous référer à la préfecture de Nantes. Pour plus de renseignements, cliquez ici.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de la Loire-Atlantique
Vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous en préfecture pour solliciter un titre de séjour. Les services de la préfecture vous recontacteront suite au dépôt de votre dossier. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer vos démarches en ligne, des points d’accueil numérique sont à votre disposition. À Nantes, le point numérique e-MERAUDE est réservé aux démarches liées au séjour des étrangers. Contactez tout d’abord le Centre de contact citoyen (CCC) au 0806 001 620. Si ce n’est pas suffisant, envoyez un formulaire de demande de rendez-vous à l’adresse [email protected].
À Saint-Nazaire, vous devez prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel pour accéder au point numérique. Dans l’arrondissement de Chateaubriand-Ancenis, le point numérique est accessible sans rendez-vous le matin. Il est toutefois préférable de solliciter une assistance au préalable : la prise de rendez-vous s’effectue par téléphone.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de la Loire-Atlantique
Quand votre titre de séjour sera prêt à être retiré, vous recevrez une convocation en préfecture de Nantes ou en sous-préfecture de Saint-Nazaire. Pensez à vous munir de cette convocation le jour de votre déplacement.
Comment se rendre à la préfecture de la Loire-Atlantique ?
Si vous venez en vélo ou deux-roues, un espace de stationnement est à votre disposition sur la place du Port Communeau. Vous y trouverez également une station Bi-Cloo (vélos en libre-service).
Si vous venez en transport en commun, descendez à l’arrêt 50 otages (Tram ligne 2/Bus 12, 23 et C2) ou Foch Cathédrale (Busway ligne 4/Bus 11, C1 et C6). Si vous arrivez en train, prenez la sortie « Gare nord » : vous rejoindrez la préfecture en une dizaine de minutes à pied.
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au parking Cathédrale. Vous trouverez également des places de stationnement payantes dans la rue, à proximité de la préfecture. Des places sont réservées aux personnes en situation de handicap : une sur la place du Port Communeau, deux sur la place Salengro et une rue du Roi-Albert.
Quelles sont les coordonnées de la préfecture de la Loire-Atlantique ?
Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités à votre disposition pour contacter la préfecture ou les sous-préfectures.
Préfecture de Nantes
L’accueil en préfecture est assuré sur rendez-vous. La préfecture est ouverte du lundi au vendredi de 8h55 à 12h30 et de 13h30 à 16h.
Adresse postale
Préfecture de la Loire-Atlantique
Bureau du séjour / 1ère demande (Mention à utiliser le cas échéant)
6 quai Ceineray
BP 33515
44035 Nantes Cedex 1
Par téléphone : 02 40 41 20 20
Par courriel : [email protected] / formulaire de contact
Le délai de traitement est estimé à 10 jours pour les courriers et 5 jours pour les courriels.
Sous-préfecture de Saint-Nazaire
Adresse postale
1, rue Vincent Auriol
CS 50425
44616 Saint-Nazaire
Par téléphone : 02 40 00 72 72
Par courriel : [email protected]
Sous-préfecture de Châteaubriant-Ancenis
La sous-préfecture est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et l’après-midi uniquement sur rendez-vous.
Adresse postale
22 rue Gabriel Delatour
BP 199
44146 Châteaubriant Cedex
Par téléphone : 02 40 81 50 02