Préfecture de la Guadeloupe – Basse-Terre

préfecture de la Guadeloupe

Vous êtes un ressortissant étranger, et vous souhaitez vous installer en Guadeloupe pendant 3 mois et plus ? Dans ce cas, pensez à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour. Pour cela, vous devez vous rapprocher de la préfecture de la Guadeloupe pour effectuer une demande de titre de séjour. Si vous ne connaissez pas encore toutes les démarches à effectuer pour l’obtention de ce document, nous vous invitons à jeter un œil à ce guide. En effet, nous vous avons réuni ici toutes les modalités relatives au service d’accueil des étrangers dans la préfecture de la Guadeloupe.

Obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Guadeloupe : quelles sont les procédures à suivre pour soumettre sa demande ?

En Guadeloupe, il est possible de faire une demande de titre de séjour en ligne, par courrier ainsi qu’aux locaux de la préfecture.

Demander un titre de séjour en ligne quand on réside en Guadeloupe

Depuis le mois de juin 2020, un service en ligne a été mis en place afin de faciliter les démarches administratives pour les étrangers en Guadeloupe souhaitant obtenir un titre de séjour. Ainsi, il est désormais possible d’effectuer certaines démarches sur la plateforme http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers sans se déplacer à la préfecture.

Les démarches pouvant être effectuées sur cette plateforme numérique sont :

  • Une demande de renouvellement de récépissé ;
  • Une demande de duplicata d’un titre de séjour ayant été perdu ou volé ;
  • Une demande de changement d’adresse ;
  • Une demande de DCEM qui est un document de circulation pour les ressortissants étrangers mineurs.

Si la demande concerne le titre de séjour « passeport talent », toutes les démarches sont à réaliser sur le site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/.

Demander un titre de séjour à la préfecture de Basse-Terre

Le déplacement en préfecture est nécessaire quand la demande concerne le renouvellement d’un titre de séjour dont la durée de validité est supérieure ou égale à un an. Tel est aussi le cas pour les premières demandes de titre de séjour.

Il convient de préciser que pour ces démarches, une prise de rendez-vous via un service en ligne est nécessaire avant la présentation à la préfecture. Ainsi, pour les demandes de renouvellement, le rendez-vous est à fixer sur https://www.guadeloupe.gouv.fr/booking/create/12491.

Pour les premières demandes de titre de séjour, la demande de rendez-vous est à faire sur https://www.guadeloupe.gouv.fr/booking/create/12828.

À noter également qu’en Guadeloupe, la réception des demandes d’immigration et d’intégration et assurée par la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre.

Demander un titre de séjour par courrier quand on réside en Guadeloupe

Le titre concerné par les démarches par voie postale est le titre de séjour pour les parents étrangers d’enfants français mineurs résidant en France. Pour cela, le dossier de demande complet est à faire parvenir à l’adresse :

Pôle départemental d’immigration et d’intégration – section séjour

Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre

Place de la Victoire

BP 479 – 97110 Pointe-à-Pitre

Il est également possible de recourir à la procédure par courrier si le demandeur se trouve dans l’impossibilité d’obtenir un rendez-vous en ligne pour la présentation à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Pour cela, les dossiers sont à envoyer à l’adresse :

Sous-préfecture de Pointe-à-Pitre

35 Rue de la ville d’Orly

97110 Pointe-à-Pitre

L’impossibilité d’obtention de rendez-vous via le service en ligne doit être justifiée au moment de la transmission du dossier.

Il est conseillé d’envoyer les courriers par envoi recommandé avec accusé de réception. Aussi, afin d’éviter les pertes de temps, il est recommandé de s’assurer que le dossier envoyé comporte toutes les pièces justificatives nécessaires au traitement de la demande. En effet, en cas de réception d’un dossier incomplet, le courrier sera renvoyé à l’expéditeur avec une liste des éléments manquants.

Dans le cas où le dossier reçu est complet, le demandeur recevra une convocation à la sous-préfecture pour la suite des démarches.

Obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Guadeloupe : quelles sont les modalités de retrait des nouveaux titres de séjour ?

Les nouveaux titres de séjour sont à retirer à la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Les demandeurs recevront un SMS de notification quand les titres sont disponibles pour le retrait.

Une prise de rendez-vous n’est pas nécessaire pour le retrait. Cependant, les demandeurs doivent se présenter dans les locaux de la sous-préfecture seulement après la réception de la notification.

Comment contacter la préfecture ?

Pour l’accueil d’immigration et d’intégration, les ressortissants étrangers sont invités à se rapprocher de la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre. Les locaux de cette dernière sont situés à l’adresse 35 rue de la ville d’Orly, 97110 Pointe-à-Pitre.

Pour joindre la sous-préfecture par téléphone, le numéro à composer est le 0590 82 68 68.

Pour la transmission de documents par fax, le numéro est le 0590 82 52 16.

Pour les prises de contact par email, l’adresse pour l’envoi du courriel est la suivante : [email protected].

Enfin, pour ceux qui ont besoin d’une assistance et d’un accompagnement pour la réalisation des démarches en ligne (prise de rendez-vous, soumission des dossiers de demande, etc.), un point d’accueil numérique a été déployé à la préfecture de la Guadeloupe. L’adresse de la préfecture est :

Préfecture de la Guadeloupe

Palais d’Orléans

Rue de Lardenoy

97109 BASSE-TERRE cedex

Les horaires d’ouverture du point numérique sont du lundi au vendredi de 8h30 à 12h.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires