En France, une personne de nationalité étrangère ne peut séjourner au sein du territoire français qu’à la seule condition d’avoir en sa possession un titre de séjour. Pour obtenir ce titre, le ressortissant étranger doit donc en faire la demande soit en ligne, soit directement auprès de la préfecture à laquelle son lieu de résidence est rattaché. Pour les étrangers qui dépendent de la préfecture de la Corrèze, les modalités de soumission de demande de titre de séjour dépendent de la nature du titre en question. Retrouvez plus d’informations à ce sujet dans le présent article.
Comment effectuer une demande de titre de séjour à la préfecture de la Corrèze ?
En Corrèze, en fonction de la nature du titre de séjour demandé, le dépôt de dossier peut se faire soit en ligne, soit par courrier, soit directement à l’accueil des étrangers de la préfecture de Tulle.
Dans quels cas faut-il déposer sa demande en ligne ?
Pour certains titres de séjour, les démarches de demande ont été intégralement dématérialisées et peuvent ainsi être faites sur le portail ANEF ou sur le portail SVE.
Sur le site de l’ANEF ou de l’Administration numérique pour les Étrangers en France, il est donc possible de demander :
- La validation des VLS-TS ;
- Des titres de séjour pour les étudiants ;
- Des titres de séjour de type « passeport talent » ;
- Des titres de séjour « visiteur » ;
- Des duplicata de titre de séjour ;
- Un changement d’adresse.
Le lien d’accès pour le portail ANEF est : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.
Sur le site SVE ou Service voie Électronique, un ressortissant étranger peut soumettre une demande de DCEM ainsi qu’une demande en vue d’un renouvellement d’un récépissé de demande de carte de séjour.
Le lien d’accès pour le portail SVE est : https://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers.
Dans quels cas faut-il déposer sa demande par voie postale à la préfecture de Tulle ?
Le dossier de demande est à faire parvenir par courrier dans l’un des cas cités ci-dessous :
- Demande de titre de séjour suite à une entrée autorisée par le regroupement familial, autrement dit une entrée sur le territoire sur la présentation d’un visa RF avec la mention « titre à solliciter » ;
- Demande de titre de séjour des ressortissants étrangers devenus majeurs ;
- Demande de certificat de résidence pour les ressortissants algériens « conjoint de Français » qui sont entrés sur le territoire sur la présentation d’un visa court séjour en cours de validité et bénéficiaires de l’accord franco-algérien du 27/12/1968 modifiés ;
- Demande de régularisation des personnes en situation irrégulière ou encore dans le cadre d’une admission exceptionnelle au séjour.
Une fois les dossiers de demande réceptionnés par le service des accueils des étrangers de la préfecture de la Corrèze, un rendez-vous sera proposé au demandeur dans les 10 jours suivants.
Dans quels cas faut-il déposer sa demande à la préfecture de la Corrèze ?
Le demandeur doit se déplacer dans les locaux de la préfecture pour déposer son dossier si sa demande concerne un changement de statut.
Tel est également le cas pour les demandes de renouvellement de titre de séjour, hors passeport talent, étudiant et visiteur. En effet, pour le renouvellement de ces documents, les démarches sont à réaliser sur le site de l’ANEF. Le déplacement à la préfecture de la Corrèze est nécessaire pour le renouvellement :
- D’une carte de séjour ;
- D’une carte de résident ;
- D’un VLS-TS ;
- D’un certificat de résidence algérien.
À noter qu’une prise de rendez-vous en ligne sur le site de la préfecture est nécessaire avant le dépôt de dossier à l’accueil des étrangers.
Comment prendre rendez-vous à la préfecture de la Corrèze ?
Pour prendre rendez-vous en vue d’un dépôt de demande de renouvellement de titre : https://www.correze.gouv.fr/booking/create/5117.
Pour prendre rendez-vous en vue d’un retrait d’un titre de séjour : https://www.correze.gouv.fr/booking/create/26613.
Pour bénéficier d’une assistance lors de la réalisation des démarches, il est possible de prendre rendez-vous au point d’accueil numérique des étrangers : https://www.correze.gouv.fr/booking/create/25287. Le ressortissant étranger peut aussi se rapprocher d’une Maison France service en Corrèze pour se faire aider tout au long des démarches.
Préfecture de la Corrèze : quid des horaires et des coordonnées ?
Les locaux de la préfecture de la Corrèze sont situés à l’adresse : 1 rue Souham, 19000 TULLE.
Pour l’accueil des ressortissants étrangers, la préfecture est ouverte du lundi au vendredi, de 8h40 à 11h45. À titre de rappel, l’accueil aux guichets des étrangers se fait uniquement sur rendez-vous, ou sur la présentation d’une convocation personnelle.
En ce qui concerne les horaires d’ouverture du point d’accueil numérique de la préfecture, il est possible de s’y rendre du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 selon la plage horaire fixée lors de la prise de rendez-vous en ligne.
Enfin, concernant l’accueil téléphonique, la préfecture de la Corrèze est joignable au numéro 05 55 20 55 20. La ligne est ouverte du mardi au jeudi de 14h à 16h.