Vous voulez connaître les démarches à effectuer pour une demande de titre de séjour ? Si vous habitez Montpellier, et que votre domicile est rattaché à la préfecture de l’Hérault, vous trouverez la réponse à votre question sur cette page.
Comment avoir un titre de séjour à la préfecture de l’Hérault ?
Grâce à la plateforme numérique ANEF, il est désormais possible de réaliser les démarches de demande de titre de séjour en ligne, et ce, sans avoir besoin de se déplacer à la préfecture de l’Hérault, située dans la région Occitanie.
Les documents concernés par cette démarche en ligne sont les suivants :
- Titre de séjour pour les étudiants, les visiteurs et « passeport talent » ;
- Titre de voyage pour les étrangers : réfugiés, apatrides, bénéficiaires de la protection internationale et subsidiaire ;
- Duplicata de titre de séjour ;
- Document de circulation pour les étrangers mineurs ;
- Changement de situation et d’adresse.
Pour ces titres de séjour donc, la demande est à soumettre directement sur ce site.
Pour les autres cartes de séjour, le demandeur doit se déplacer à la préfecture de l’Hérault. Avant cela, il est, cependant, obligatoire de prendre un rendez-vous.
Comment prendre un rendez-vous à la préfecture de Montpellier ?
Les modalités de prise de rendez-vous à la préfecture de l’Hérault varient en fonction de la situation personnelle du demandeur.
Étranger en situation régulière
À la préfecture de l’Hérault, le dépôt de dossier de demande de titre de séjour pour les étrangers en situation régulière se fait uniquement sur rendez-vous. Pour réserver une plage horaire pour votre passage à la préfecture, suivez le lien suivant.
Étranger en situation irrégulière
Pour déposer un dossier de demande d’admission exceptionnelle de séjour (carte de résident, titre de séjour salarié, etc.) à la préfecture de l’Hérault, une prise de rendez-vous est nécessaire.
Comment retirer un titre de séjour à la préfecture de l’Hérault Montpellier ?
Pour le retrait d’un titre de séjour, d’un titre de voyage et d’un document de circulation pour mineurs, il vous faut prendre rendez-vous avant de vous présenter à la préfecture. Pour ce faire, rendez-vous au niveau de la page suivante.
Dans le cas d’un retrait de DCEM, le rendez-vous doit être fixé au nom du mineur concerné.
Par ailleurs, il convient de préciser que la prise de rendez-vous pour le retrait ne doit être effectuée qu’après la réception du SMS faisant état de la disponibilité de votre titre de séjour à la préfecture de l’Hérault, tout comme c’est le cas à la préfecture de Perpignan.
Préfecture de l’Hérault : horaires, contact et modalités d’accès
La préfecture de l’Hérault se trouve à la place des Martyrs de la Résistance, 34062 Montpellier. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les lignes de bus suivantes :
- Ligne 1 – Arrêt Louis Blanc ou arrêt Comédie ;
- Ligne 2 – Arrêt Corum ;
- Ligne 3 – Arrêt Observatoire ;
- Ligne 4 – Arrêt Peyrou ou arrêt Louis Blanc.
Vous pouvez aussi y aller en train et descendre à la gare Saint-Roch.
Pour ceux qui s’y rendent avec un véhicule privé, vous pouvez stationner votre voiture dans l’un des parkings ci-dessous :
- Préfecture ;
- Marché aux fleurs qui est également accessible aux personnes à mobilité réduite ;
- Foch ;
- Comédie.
Au niveau des horaires d’ouverture, l’accueil général se fait uniquement sur rendez-vous, de lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13 h à 16h30.
La préfecture de l’Hérault est joignable au numéro de téléphone 04 67 61 61 61.