Remise sur le tapis par notre nouveau premier ministre, l’éventuelle suppression de l’AME fait de nouveau parler d’elle. Selon Michel Barnier, la disparition du dispositif qui vise à financer les frais médicaux et étrangers en situation irrégulière ne constitue pas un tabou. Après tant de rebondissements, l’aide médicale de l’État va-t-elle finalement être supprimée ? On fait le point.
L’aide médicale de l’État, qu’est-ce que c’est ?
Sur toutes les lèvres en cette année 2024, l’aide médicale de l’État est plus que jamais en danger. Déployée par l’Assurance maladie, l’AME permet aux ressortissants étrangers qui se trouvent en situation irrégulière sur le sol français de bénéficier de soins médicaux pris en charge à 100 % par l’organisme.
Un coup de pouce qui limite les risques de propagation de pathologies contagieuses
Largement soutenue par les professionnels de santé français, l’aide médicale de l’État permet selon eux de limiter les risques de propagation de pathologies, maladies et virus contagieux. En effet, en l’absence de soins médicaux appropriés, les concernés risquent non seulement de mettre leur vie en danger, mais d’encourager sans le vouloir le développement de maladies sur notre territoire.
Une aide humanitaire qui sauve chaque année des vies
L’AME sauve chaque année des vies. Le dispositif social, qui s’adresse à des personnes ayant changé de pays dans des conditions sanitaires particulièrement difficiles, permet de soigner ces derniers qui développent parfois de sévères pathologies. Essentielle pour les étrangers en situation irrégulière qui ne disposent pas de droits et n’ont bien souvent pas les fonds nécessaires pour se préoccuper de leur santé, l’aide médicale de l’État est pourtant sur la sellette.
Qui sont les étrangers qui bénéficient de l’AME en France ?
Les enfants, femmes enceintes, personnes âgées, les hommes et les femmes de tout âge entrés sur le territoire français de manière illégale peuvent actuellement bénéficier de l’AME pour couvrir les frais relatifs à leurs dépenses médicales. Chaque année, après des démarches effectuées auprès de l’Assurance maladie, ces derniers peuvent malgré une situation précaire bénéficiers de soins essentiels pour leur santé.
Pourquoi le gouvernement envisage-t-il à nouveau de supprimer l’aide médicale de l’État ?
Lors de son élocution du 22 septembre 2024, le Premier ministre Michel Barnier a de nouveau évoqué la suppression de l’aide médicale de l’État. En effet, en mentionnant certaines annonces relatives aux retraites ou aux impôts, ce dernier a également exprimé le fait que la suppression de l’AME ne constitue pas, selon lui, un tabou.
Une aide controversée déjà en danger au printemps dernier
Loin d’être pour la première fois en danger, l’AME avait récemment fait l’objet de certaines controverses. En effet, l’extrême droite avait fait part de son souhait de voir l’aide médicale de l’État être réformée pour ne proposer aux étrangers en situation irrégulière que des soins d’urgence financés à 100 % par l’Assurance maladie.
En avril dernier, l’AME était sauvée de justesse, ses détracteurs voulaient effectivement troquer le dispositif offert par la France aux étrangers les plus précaires contre l’aide médicale d’urgence qui ne proposait qu’une prise en charge des maladies graves causant des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse et des vaccinations obligatoires sur notre territoire.
Un dispositif jugé trop généreux à l’heure où l’Assurance maladie est en déficit
À l’heure où l’Assurance maladie est clairement en déficit, les 410 000 bénéficiaires de l’aide médicale de l’État disposerait d’un budget annuel de 1,2 milliard d’euros. L’heure étant au contrôle des dépenses, la suppression du dispositif permettrait toutefois à l’État d’économiser seulement 0,47 % des dépenses de l’organisme, quitte à mettre en danger la vie des plus démunis.
Des professionnels de santé qui s’opposent à la suppression de l’AME
Comme évoqué plus haut, de nombreux professionnels de santé se sont opposés cette année à la suppression de l’aide médicale de l’État. En effet, les conséquences désastreuses d’une réforme concernant ce droit fondamental des étrangers pourraient, selon ces derniers, entraîner de lourds risques humanitaires et sanitaires.
L’aide médicale de l’État va-t-elle finalement être supprimée ?
Si pour l’heure, l’aide médicale de l’État permet toujours à ses bénéficiaires de bénéficier d’une prise en charge à 100 % de leurs frais médicaux, sa suppression pourrait bien être à nouveau envisagée dans les mois à venir.
La dette de la France, et particulièrement celle de l’Assurance maladie, pourrait entraîner de nombreuses restrictions qui pourraient non seulement coûter cher aux Français, mais encore davantage aux ressortissants étrangers qui évoluent de manière légale ou non sur le territoire.