Selon la préfecture de votre département et ses méthodes de délivrance de titres, vous devez effectuer des démarches différentes pour demander vos documents officiels. Découvrez comment effectuer vos demandes de titres de séjour à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Comment demander un titre de séjour à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ?
Depuis peu, le gouvernement a mis en place une plateforme dédiée aux étrangers qui permet de réaliser en ligne de multiples démarches. Or, pour effectuer certaines demandes de titres de séjour, vous devez tout de même vous adresser à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
Démarches en ligne
Sur le site internet dédié à l’accueil des ressortissants étrangers en France, vous pouvez effectuer les démarches administratives suivantes :
- vous pouvez réaliser vos demandes de titres de séjour étudiant ;
- vos demandes de titres de séjour passeport-talent ;
- faire valider vos visa long-séjour ;
- demander les documents nécessaires aux déplacements de mineurs (DCEM)
Demande de titre de séjour sur rendez-vous à la préfecture de Digne-les-Bains ?
Pour effectuer toutes vos autres demandes de titre de séjour ou de carte de résident, vous devez compléter scrupuleusement votre dossier avant de l’envoyer à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence par courrier. Une fois vos documents reçus, la préfecture vous convoque pour un rendez-vous où un récépissé de votre demande vous sera remis en attendant la bonne réception de votre document légal. Si au cours de votre démarche, vous souhaitez modifier une information à votre dossier, vous pouvez en informer la préfecture par mail à l’adresse qui suit : [email protected].
Quelles pièces justificatives dois-je joindre à ma demande de titre de séjour ?
Avant de poster votre demande de titre de séjour à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, veillez à ce que votre dossier comporte les documents énumérés ci-dessous :
- la copie intégrale de votre acte de naissance, celui de votre époux et ceux de vos enfants si vous en avez ;
- la copie intégrale de votre passeport ;
- un justificatif de votre adresse de moins de 6 mois ;
- 3 photographies d’identité ;
- tous les documents qui attestent de votre arrivée légale sur le territoire français ;
- la preuve d’achat de timbres fiscaux électroniques.
Où dois-je me rendre pour effectuer ma demande de titre de séjour ?
Lorsque votre demande est étudiée et que la préfecture vous convoque pour un entretien, vous devez vous rendre avec quelques minutes d’avance à l’adresse suivante :
Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence – bureau des étrangers
8 rue du Docteur Romieu
04016 Digne-les-Bains
Comment retirer mon titre de séjour à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ?
Si votre demande de titre de séjour est acceptée, vous serez averti par SMS de la disponibilité de votre titre à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Ce message vous indiquera une date et une heure de rendez-vous durant lequel vous pourrez récupérer le document que vous avez demandé.
Comment obtenir un duplicata de mon titre de séjour à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ?
Les demandes de duplicata ou de modification de titre de séjour peuvent désormais être effectuées de manière dématérialisée depuis la plateforme mise en service par le gouvernement pour simplifier les démarches des étrangers.
Comment contacter la préfecture de Digne-les-Bains ?
Pour joindre un conseiller de la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence, composez le 04 92 36 73 08 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 30, adressez vos questions directement par mail au courriel qui suit : [email protected] ou encore via le formulaire de contact présent sur le site internet de la préfecture.
Comment se rendre à la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence ?
Pour retirer votre titre de séjour à la préfecture, vous pouvez stationner votre véhicule dans la rue Docteur Romieu, située en face du Conseil Départemental. Sur la place André Thisy, un élévateur offre un accès à l’établissement aux personnes à mobilité réduite.