Le vendredi 4 octobre dernier, la Cour de justice de l’Union européenne a décidé d’octroyer de nouveaux droits aux femmes afghanes. Premières victimes du régime taliban au pouvoir en Afghanistan depuis 2021, ces dernières peuvent désormais bénéficier d’une éligibilité automatique au statut de réfugiée. Découvrez ce que cela signifie.
Que prévoit l’Europe concernant le droit d’asile des femmes afghanes ?
Après un litige ayant compris les droits des Afghanes au statut de réfugiée en Autriche, la Cour de justice de l’Union européenne s’est récemment prononcée en faveur des femmes dont les droits sont bafoués depuis l’arrivée au pouvoir du régime taliban. Premières victimes de l’oppression dans leurs pays d’origine, l’Afghanistan, ces dernières peuvent désormais bénéficier pleinement de la protection de l’Europe.
Une éligibilité automatique au statut de réfugiée
Pour accompagner davantage les femmes afghanes, qui, après avoir fui leur pays dans des conditions difficiles, sollicitent le statut de réfugiée sur notre territoire, l’Europe a indiqué ce 4 octobre 2024 que ces dernières seraient désormais systématiquement éligibles au droit d’asile. Jusqu’alors, certaines conditions devaient être remplies pour pouvoir profiter de ce statut protecteur, mais la situation critique au sein du pays nécessite quelques ajustements.
Plus besoin de prouver des persécutions pour bénéficier d’une protection
En Afghanistan, le régime totalitaire que les talibans exercent se montre particulièrement oppresseur envers les femmes. Depuis la prise de pouvoir par la force par ces derniers en 2021, ces dernières ont vu leurs droits leur être un à un retirés.
Désormais, lorsqu’on naît femme dans ce pays, il n’est plus possible d’étudier dans des écoles secondaires ni dans des universités, il convient de respecter des codes vestimentaires stricts et de se soumettre aux règles et à l’oppression au risque d’être victime d’acte de persécution. Ces raisons suffisent à prouver que les femmes afghanes sont en danger dans leur pays et il n’est donc plus nécessaire pour elles de prouver les raisons les ayant menées à fuir.
Pourquoi les femmes afghanes sont-elles désormais automatiquement réfugiées en Europe ?
Consciente des difficultés que rencontrent les jeunes filles et les femmes afghanes qui fuient leur pays pour atteindre les portes de l’Europe et du fait que les démarches nécessaires pour obtenir la délivrance d’un visa pour passer les frontières soit particulièrement laborieuse, la Cour de justice européenne a tranché. Désormais, les victimes du régime oppresseur des talibans seront systématiquement protégées par le statut de réfugiée.
Combien de demandes d’asiles ont été déposées par les Afghans ?
Channe année, les demandes d’asile déposées par les ressortissants afghans sont recensées par l’OFPRA. En 2023, quelque 16 550 demandes ont été traitées par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides. Désormais les femmes verront leurs démarches aboutir rapidement à la délivrance du statut de réfugié et pourront profiter d’une protection, non pas uniquement sur le sol français, mais dans 27 pays de l’Union européenne.