Pour simplifier le quotidien des ressortissants étrangers, de leur employeur, et désengorger les services préfectoraux, la plateforme numérique ANEF a été déployée. Si cet outil évite aux concernés des déplacements et une attente particulièrement longue au guichet de la préfecture, des problèmes techniques de l’ANEF ont tout de même été dénoncés par la fédération des acteurs de la solidarité. Voici les difficultés qu’ils engendrent.
Quels sont les principaux problèmes techniques de l’ANEF qui posent problème aux étrangers ?
Si la plateforme ANEF agit comme une véritable révolution numérique pour les étrangers soucieux de réaliser rapidement et sans déplacements les démarches liées à leur titre de séjour, l’outil fait toutefois l’objet de nombreux problèmes techniques.
Dénoncés par les étrangers eux-mêmes, qui en sont les premières victimes, mais aussi par les employeurs et par la fédération des acteurs de la solidarité, voici sous quelles formes ces dysfonctionnements interviennent et les conséquences qu’ils engendrent.
Des problèmes pour effectuer le renouvellement des titres de séjour
Au moment d’entamer des démarches pour renouveler leur titre de séjour, les utilisateurs de la plateforme ANEF font parfois face à des incidents techniques qui sont source de stress. Car pour rester en règle sur le sol français lorsqu’on est né à l’étranger, il convient de réaliser les formalités liées au renouvellement de ce titre au plus tôt.
Des problèmes pour joindre un document, des bugs qui empêchent de valider une demande ou un traitement trop long de la démarche peuvent impacter les droits de ceux qui subissent de plein fouet la mauvaise gestion des formalités réalisées en ligne.
Le compte ANEF de certains étrangers bloqué sans raison
Au moment de solliciter une autorisation d’exercer un métier en France ou de demander le renouvellement d’un titre de séjour, d’autres ressortissants étrangers se sont heurtés à un autre problème technique sur l’ANEF. Dans l’incapacité de se connecter à l’aide de leurs identifiants habituels, ces derniers ont effectivement retrouvé leur compte étranger bloqué sans raison.
Pour venir à bout de dysfonctionnement, diverses démarches sont menées, parfois en vain, et le temps jouant rarement en la faveur des concernés a parfois donné lieu à l’expiration du titre de séjour, plongeant alors ces derniers dans la précarité propre aux étrangers en situation irrégulière.
Le site pour les étrangers en France ne permet pas des joindre tous les documents demandés
Pour pouvoir obtenir un titre de séjour en passant par l’ANEF, il convient de transférer certains documents sur la plateforme. Or, de nombreux utilisateurs ont fait remonter le fait qu’il n’était pas toujours aisé ni possible de joindre tous les justificatifs requis à une demande en ligne. Ce problème technique de l’ANEF compromet encore davantage les chances d’insertion des ressortissants étrangers qui y sont confrontés.
Quelles sont les conséquences de ces dysfonctionnements pour les ressortissants étrangers ?
Les problèmes techniques de l’ANEF, dénoncés par de nombreuses associations, par les employeurs et par les étrangers eux-mêmes sont loin d’être sans conséquences pour leurs victimes. Voici les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs de la plateforme suite à son dysfonctionnement.
Des ressortissants étrangers privés de droit à France Travail
Certains ressortissants étrangers se sont retrouvés soudainement privés de droits à France Travail, faute d’avoir réussi à temps à renouveler leur titre de séjour. Sans allocations chômage et en incapacité d’exercer un métier, car désormais en situation irrégulière, ces victimes d’incidents techniques sur l’ANEF sont en grande difficulté financière.
Des personnes en situation irrégulière, faute d’avoir pu renouveler à temps leur titre de séjour
Après avoir réussi à s’intégrer en France grâce à un titre de séjour, certains étrangers se sont soudainement retrouvés en situation irrégulière à cause des problèmes techniques de l’ANEF. Malgré leur insertion familiale et professionnelle, ces derniers craignent désormais les contrôles policiers et sont en incapacité de renouveler leur contrat de travail, faute à un titre de séjour qu’ils ne sont pas en mesure de solliciter sur l’outil numérique.
Des employeurs dans l’incapacité d’obtenir les autorisations nécessaires pour recruter des étrangers
Les employeurs sont nombreux à dénoncer aussi les problèmes techniques de l’ANEF. En manque de recrues, ces derniers comptent parfois sur la main-d’œuvre étrangère. Or, lorsque le personnel formé voit son titre de séjour expirer sans parvenir à le renouveler, les chefs d’entreprise sont dans l’incapacité de continuer à leur fournir du travail.
Que dénonce la fédération des acteurs de la solidarité au sujet des problèmes techniques de l’ANEF ?
Les problèmes techniques de l’ANEF ont récemment été pointés du doigt par la fédération des acteurs de la solidarité. Voici ce que dénonce l’organisme au sujet des conditions d’intégration des ressortissants étrangers.
La dématérialisation des démarches pour les étrangers finalement contre-productive
Si la plateforme ANEF a initialement été déployée par l’État, c’était en partie pour simplifier les formalités administratives des étrangers en France. Face aux nombreux problèmes techniques rencontrés par ces derniers, la FAS estime que le déploiement de l’outil numérique s’avère finalement contre-productif.
Les portes des préfectures fermées à ceux qui désirent renouveler leur titre de séjour
Maintenant que la plateforme numérique ANEF est en ligne, les portes des préfectures sont hélas fermées à ceux qui sont en difficulté pour renouveler leur titre de séjour. En effet, les problèmes techniques rencontrés ne peuvent être dénoncés que depuis Internet, ce qui rallonge encore les délais d’attente auxquels se heurtent les usagers.
Un outil plus accessible sollicité pour lutter contre la précarité des ressortissants étrangers en France
Pour réduire le nombre de ressortissants étrangers lésés par les problèmes techniques de l’ANEF, la fédération des acteurs de la solidarité sollicite d’urgence une réponse de la part du gouvernement. Un nouvel outil, plus accessible, est effectivement demandé afin de lutter contre la précarité dans laquelle sont plongés ceux qui ne parviennent pas à réaliser à temps leurs démarches pour renouveler leur titre de séjour en ligne depuis la plateforme actuelle.