Dématérialisation des demandes de renouvellement de la carte de résident

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Dès le 10 juillet 2024, les titulaires d’une carte de résident qui arrive à expiration n’auront plus à se rendre en préfecture pour solliciter son renouvellement. Dématérialisées, les démarches administratives requises pour reconduire ce titre de séjour valable durant 10 ans s’effectueront dès lors exclusivement en ligne. On fait le point sur cette nouveauté déployée pour simplifier les formalités des étrangers en France.

Qu’est-ce qui va changer concernant le renouvellement de la carte de résident ?

Pour simplifier les démarches administratives des étrangers en France et pour réduire les délais de traitement des demandes de renouvellement de titres de séjour, l’ANEF dématérialise régulièrement les formalités requises. Dès le 10 juillet 2024, ce sont les titulaires de la carte de résident qui permet de séjourner durant 10 ans sur le territoire qui feront face à certains changements.

Une nouvelle procédure pour les titulaires de la carte de résident 10 ans

En effet, lorsque leur titre de séjour actuel arrive à expiration, les titulaires de la carte devaient jusqu’alors déposer leur demande de renouvellement sur la plateforme « démarches simplifiées », afin qu’elle soit transmise à la préfecture à laquelle ils étaient affiliés.

Dès le 10 juillet, ce sera depuis le site officiel de l’ANEF, plateforme qui centralise et gère les demandes des étrangers en France, que le renouvellement de la carte de résident sera possible.

Un renouvellement possible exclusivement en ligne

La nouvelle téléprocédure déployée pour simplifier le renouvellement de la carte de résident sera désormais la seule prise en compte par les autorités. En effet, pour reconduire ce titre valable dix ans, ou d’autres documents qui permettent d’être en règle lors d’un séjour en France, les demandeurs devront obligatoirement se heurter aux démarches dématérialisées.

Qui sont les étrangers concernés par la dématérialisation de cette démarche ?

La dématérialisation des demandes de renouvellement de la carte de résident concernera dès demain les étrangers porteurs :

  • D’une carte de résident valable 10 ans ;
  • D’une carte de résident permanent ;
  • D’une carte de résident de longue durée-UE ;
  • Ou d’un certificat de résidence algérien de 10 ans.

Notez que les apatrides et les membres de leur famille, eux, ne sont pas concernés par la dématérialisation de leurs démarches.

Comment renouveler une carte de résident 10 ans à partir du 10 juillet 2024 ?

Dès le 10 juillet 2024, la nouvelle procédure pour solliciter le renouvellement de la carte de résident sera totalement dématérialisée et devra être effectuée selon la manière qui suit.

Des démarches réalisables sur la plateforme de l’ANEF

Sur la plateforme numérique dédiée aux étrangers en France, connectez-vous à votre espace personnel à l’aide de vos identifiants et mot de passe, ou grâce à FranceConnect, puis rendez-vous dans la rubrique « je demande ou renouvelle un titre de séjour. Suivez ensuite pas à pas la procédure qui apparaît sur votre écran, joignez les justificatifs sollicités par l’administration et validez votre demande.

Des documents à transmettre pour renouveler sa carte de résident

Pour que le renouvellement de votre carte de résident ait lieu, pensez à transmettre l’intégralité des documents demandés. En effet, une pièce manquante peut compromettre la délivrance du titre de séjour qui vous permet de résider en France en toute légalité. Voici les justificatifs à télécharger sur la plateforme ANEF :

  • 3 photos d’identité récentes ;
  • La copie de votre carte de résident actuelle ;
  • La copie de votre passeport complet ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Ainsi que les attestations et déclarations sur l’honneur présentes sur le site, datées signées.

Les étrangers ayant déjà sollicité le renouvellement de leur titre doivent-ils renouveler leur demande ?  

Si avant le 10 juillet, vous avez sollicité le renouvellement de votre carte de résident sur “démarches simplifiées”, pas de panique ! En effet, vous n’avez pas à reformuler votre requête puisqu’elle a bien été prise en compte par l’administration. Cependant, dès demain, c’est bien depuis la plateforme ANEF qu’il convient de solliciter la reconduction de votre titre de séjour qui arrive à expiration.

Comment obtenir de l’aide pour renouveler sa carte de résident 10 ans ?

Si vous rencontrez des difficultés pour demander le renouvellement de votre carte de résident sur la plateforme ANEF, sachez que vous pouvez être accompagné dans vos démarches. Le Centre de contact citoyen (CCC) et les points d’accueil numérique situés à proximité des préfectures peuvent vous aider à finaliser vos formalités administratives en ligne.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

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