Vous êtes étranger et vous vivez en France avec une carte de séjour ? Vous devez donc déclarer tout changement de situation dans un délai de 3 mois, comme un changement d’adresse ou d’état civil, à l’OFII et demander un duplicata. Vos démarches peuvent être faites en ligne, par mail, par voir postale (par courrier) ou par téléphone.
Qu’est-ce que l’OFII ?
L’OFII, ou Office Français de l’Immigration et de l’Intégration est une organisation gouvernementale qui facilite l’accueil et l’intégration des personnes de nationalité étrangère sur le territoire français. L’OFII dispose de nombreuses antennes partout en France, mais aussi dans les DOM-TOM et aussi à l’étranger. Il s’agit du premier interlocuteur des étrangers lorsqu’ils doivent effectuer leurs démarches administratives. L’organisme travaille notamment en collaboration avec les différentes préfectures.
Comment contacter l’OFII pour déclarer un changement de situation ?
Quelle que soit la nature de votre demande, il est possible de contacter l’OFII par téléphone, par mail, par courrier, via les réseaux sociaux, via leur support en ligne (site web) ou en vous rendant dans une antenne de proximité. Pour trouver l’agence OFII la plus proche de chez vous, il vous suffit de faire quelques recherches sur Google. Vous trouverez toutes les coordonnées des différentes antennes sur ce site Internet.
Comment contacter l’OFII par téléphone ?
Pour déclarer un changement de situation (adresse ou état civil) à l’OFII, vous pouvez contacter son siège social en France par téléphone :
- Contact OFII siège social : +33 1 53 69 53 70.
L’opérateur qui vous répondra pourra aussi vous rediriger vers le numéro de contact de votre antenne OFII de proximité pour faciliter vos démarches.
Si vous vivez dans les DOM-TOM, voici les numéros de contact OFII qui peuvent vous intéresser :
- OFII Contact Guyane : 05 94 37 87 00 ;
- OFII Contact La Réunion : 02 62 40 75 69 ;
- OFII Contact Guadeloupe : 05 90 90 01 83.
Il faut savoir que l’OFII a aussi des antennes à l’étranger notamment en Asie et en Afrique. Pour trouver les coordonnées de contact de ces agences, vous pouvez vous rendre directement sur site Internet de l’OFII. Il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Où nous trouver ? » qui se trouve en bas de page, dans le menu. Lorsque la page sera ouverte, vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet « À l’étranger ».
Comment contacter l’OFII par mail ?
Pour contacter l’OFII par mail, il faudra écrire à l’adresse suivante :
Comment contacter l’OFII par courrier ?
Il est également possible de joindre l’OFII par courrier pour toutes vos demandes et notamment pour déclarer vos changements de situation. Vous devrez donc écrire à l’adresse ci-dessous :
- Siège social OFII
44 rue Bargue, 75015
Paris, France
Si vous vivez dans les DOM-TOM, votre courrier devra être envoyé à l’adresse :
- Adresse Cayenne-Guyane OFII
17-19, rue Lallouette – BP 245, 97325
Cayenne, Guyane
Comment contacter l’OFII avec les réseaux sociaux ?
L’OFII dispose aussi de différents réseaux sociaux pour vous permettre de suivre son actualité ou pour obtenir des informations importantes. L’organisation a un compte Facebook, un compte Twitter et une chaîne YouTube. Vous pouvez utiliser le service Messenger sur le compte Facebook de l’OFII pour contacter un agent ou une assistante sociale OFII. Il répondra à toutes vos questions rapidement.
Se rendre sur le site Internet de l’OFII
Vous pouvez trouver toutes les informations importantes sur vos démarches en tant qu’étranger sur le site Internet de l’OFII. C’est aussi un support qui vous permet de réaliser vos démarches en ligne (déclaration de changement de situation, demande d’asile, retour volontaire, emploi, recrutement, demande d’accueil, etc.).
Le site web de l’OFII propose un centre d’assistance en ligne qui vous permettra de recevoir des réponses à toutes vos questions. Vous n’aurez qu’à cliquer sur l’onglet qui correspond à votre demande.
Quels documents fournir pour déclarer un changement de situation à l’OFII ?
Pour déclarer un changement de situation à l’OFII, qu’il s’agisse d’un changement d’adresse ou d’état civil, il faudra en général les documents suivants :
- titre de séjour ;
- passeport ;
- justificatif de domicile (moins de 3 mois) ;
- photos d’identité.
Pour finir, pour toutes vos questions sur vos démarches administratives en tant qu’étranger, n’oubliez pas que vous pouvez vous rendre dans l’antenne OFII la plus proche de chez vous.
Comment informer l’OFII d’un changement de numéro de téléphone ?
Votre numéro de téléphone portable est l’interlocuteur privilégié de l’organisme, lorsqu’il s’agit de vous informer sur le traitement de vos demandes ou de vous convoquer à des entretiens obligatoires. Si vous venez à changer de coordonnées téléphoniques au cours de votre procédure pour obtenir votre statut de réfugié, veillez à en informer au plus vite l’OFII :
- par voie postale ;
- directement en ligne depuis votre espace personnel ;
- par téléphone.