Lorsque la préfecture vous délivre des documents qui vous autorisent à séjourner en France, certaines données situées sur ces titres peuvent vous permettre de vous identifier de manière sécurisée auprès de divers organismes publics. En effet, lorsque vous réalisez des formalités administratives, un numéro de carte de séjour peut vous être demandé par les autorités. Voici comment le trouver.
Qu’est-ce qu’un numéro de carte de séjour ?
En France, les ressortissants étrangers qui souhaitent évoluer en règle sur le territoire doivent être munis d’un titre de séjour délivré par la préfecture. Ce document légal peut prendre différentes formes en fonction du motif pour lequel il est sollicité et peut permettre à son porteur de séjourner au sein du pays, d’y exercer une activité professionnelle, d’y poursuivre des études ou encore d’y être soigné.
Sur le titre qui atteste qu’une personne issue d’un pays étranger est en situation régulière en France, on trouve un numéro de carte de séjour. Celui-ci est propre à chaque titre et permet d’identifier de manière sécurisée et formelle le titulaire de la carte.
Combien de chiffres comporte ce numéro ?
Un numéro de carte de séjour, appelé aussi numéro étranger comporte 9 ou 10 chiffres. En fonction du titre du ressortissant étranger, il peut être situé à différents endroits. En aucun cas ce numéro ne comprend de lettres.
Sur quels types de cartes de séjour ce numéro est-il disponible ?
En France, de multiples documents réservés aux étrangers comportent un numéro étranger qui permet d’identifier le titulaire du titre. Vous pouvez effectivement retrouver la suite de chiffre sur les titres suivants :
- Sur les visas long séjour valant titre de séjour ;
- Sur les documents destinés aux voyages des mineurs (DCEM) ;
- Sur les titres de séjour ;
- Sur les titres de séjour électroniques ;
- Ainsi que sur les titres d’identité républicains.
Dans quelles démarches ce numéro peut-il être utile ?
Dans vos échanges avec les autorités préfectorales du pays, votre numéro de carte de séjour pourra vous être utile. En effet, lorsque vous connectez sur la plateforme ANEF, celui-ci vous est demandé pour vous authentifier de manière sécurisée. En indiquant ce numéro sur le site réservé aux étrangers, vous pourrez notamment :
- Solliciter le renouvellement de votre titre de séjour ;
- Le déclarer volé ou perdu ;
- Signaler un changement d’adresse ;
- Demander un duplicata ;
- Solliciter une autorisation de travail ;
- Demander la délivrance d’un DCEM pour vos enfants ;
- Ou encore, entamer des démarches pour obtenir un autre titre de séjour.
Comment trouver votre numéro de carte de séjour ?
En fonction du titre de séjour ou du document délivré par les autorités françaises qui est en votre possession, vous trouverez votre numéro étranger à différents endroits :
- sur un titre de séjour, la suite de 9 à 10 chiffres se situe en haut à droite du recto de votre carte ;
- sur un titre de séjour électronique, vous le découvrirez sur le côté droit du recto ;
- si vous possédez un visa long-séjour, c’est sur la vignette OFII que le numéro étranger se situe ;
- sur un DCEM, il est clairement affiché au recto de votre document ;
- tandis que sur un titre d’identité républicain, le numéro de carte de séjour est situé en haut à droite.