Lorsque vous entamez des démarches pour solliciter un titre de séjour, vous pouvez être amené à vous poser des questions sur la marche à suivre pour le retirer. En effet, en fonction des administrations, ces démarches peuvent varier. On vous explique comment se déroule la procédure de retrait d’un titre de séjour à la préfecture de Paris.
Quels titres de séjours peuvent être retirés à la préfecture de Paris ?
Lorsque vous vivez près de la capitale, c’est la préfecture de Paris qui est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches pour obtenir un titre de séjour. En effet, l’organisme reçoit, considère et répond à toutes vos demandes, qu’elles soient réalisées en ligne ou par voie postale. Auprès d’elle, vous pouvez solliciter l’octroi des cartes et titres suivants :
- les titres de séjour visiteur, étudiant ou encore passeport-talent ;
- les cartes de résident ;
- les renouvellements de titre de séjour ;
- les duplicata et documents de voyage ;
- et tout autre récépissé de demande liée à votre séjour en France.
Quand puis-je me rendre à la préfecture pour retirer mon document ?
Une fois votre de demande de titre de séjour complétée et adressée à la préfecture de police de Paris, vous devrez attendre de recevoir un SMS ou un courrier électronique de la part de l’administration avant d’entamer les démarches nécessaires au retrait de votre document. En effet, lorsque celui-ci est disponible, vous en êtes immédiatement informé.
Quelle est la procédure de retrait d’un titre de séjour à Paris ?
Une fois le SMS ou le mail vous informant de la disponibilité de votre carte de séjour reçu, vous devez encore faire face à certaines formalités avant d’obtenir enfin votre document. Cela passe notamment par la prise d’un rendez-vous qui s’effectue en ligne et nécessite parfois beaucoup de patience. Les créneaux se font rares, car ils sont régulièrement pris d’assaut par les autres demandeurs. Pour optimiser vos chances d’obtenir un rendez-vous à la préfecture de police de Paris en temps et en heure, privilégiez le matin pour réaliser vos démarches.
Prendre rendez-vous pour effectuer le retrait d’une carte de séjour
Pour fixer votre rendez-vous de retrait, vous devez consulter les créneaux disponibles sur cette page. Si tous les entretiens sont pris, pensez à retourner sur la plateforme régulièrement, car il n’est pas rare qu’un désistement laisse place à de nouveaux rendez-vous. Lorsque vous trouvez une place, sélectionnez-la rapidement pour éviter qu’elle ne vous passe sous le nez !
Justificatifs à présenter à la préfecture pour retirer votre document
Le jour J, pensez à vous présenter à la préfecture de Paris avec un peu d’avance pour être assuré d’être pris en charge. Pour pouvoir retirer votre titre de séjour, certains documents doivent impérativement être présentés à votre interlocuteur. Pensez donc à vous munir des pièces qui suivent :
- votre passeport, votre ancien titre de séjour ou une attestation provisoire de séjour ;
- des timbres fiscaux dont la valeur est égale à celle qui concerne le titre que vous souhaitez retirer ;
- une déclaration de perte ou de vol de votre document si vous sollicitez son duplicata.
Sous quel délai puis-je effectuer le retrait de mon titre de séjour ?
En fonction de l’affluence et de la période de l’année, le délai pour retirer votre titre de séjour après avoir entamé vos démarches peut varier. Comptez entre 21 jours et 2 mois pour pouvoir effectuer le retrait du document nécessaire à un séjour en règle sur le territoire français.