Pour réaliser de multiples démarches et accéder à des documents officiels, certains ressortissants étrangers doivent impérativement se connecter à leur espace personnel OFPRA. Voici la procédure à suivre pour se rendre sur la plateforme numérique de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides.
Qu’est-ce que l’espace numérique personnel OFPRA ?
Pour faciliter les démarches des demandeurs d’asile, l’office français de protection des réfugiés et des apatrides à déployé une plateforme numérique. Depuis un smartphone ou un ordinateur, les ressortissants étrangers peuvent s’informer sur leurs droits, suivre l’avancée de leur dossier et télécharger bon nombre de documents officiels. Pour accéder à ce service, il est primordial de détenir un identifiant personnel ainsi qu’un mot de passe qui permettent de se connecter en toute sécurité.
Qui peut se connecter à cet espace ?
L’intégralité des demandeurs d’asile ayant enregistré leur demande au GUDA peut accéder à leur espace personnel OFPRA. En effet, lors de leur inscription au guichet unique des demandeurs d’asile, ces derniers reçoivent une notice qui comporte les données nécessaires pour se connecter à la plateforme. Notez que certains étrangers sont toutefois exclus de ce service :
- les personnes qui vivent en outre-mer ;
- les mineurs non accompagnés ;
- et les demandeurs affiliés à la procédure Dublin.
Quelles démarches peuvent être réalisées depuis ce téléservice ?
Une fois en ligne, les demandeurs d’asile peuvent accéder à l’intégralité des documents nominatifs qui les concernent. En quelques clics, ces derniers peuvent télécharger et imprimer les justificatifs dont ils ont besoin, notamment pour solliciter des aides sociales. Aussi, depuis leur espace personnel OFPRA, les ressortissants étrangers peuvent prendre connaissance du traitement de certaines de leurs démarches ainsi que des convocations dont ils font l’objet en temps réel.
Comment se connecter à son espace personnel OFPRA ?
Pour se connecter à l’espace personnel OFPRA, il suffit d’utiliser l’identifiant et le mot de passe que comporte la notice remise lors de votre enregistrement au GUDA. En quelques clics, accédez à toutes vos démarches pour obtenir l’asile en France et ne manquez aucune formalité susceptible d’accélérer la délivrance du titre de séjour qui vous permettra de séjourner sur le territoire.
Quels documents puis-je télécharger depuis cet espace ?
Une fois connectés, les demandeurs d’asile peuvent consulter, télécharger et imprimer de multiples justificatifs :
- l’avis de création de compte dont les identifiants sont remis par le GUDA ;
- la lettre d’introduction de leur demande d’asile ;
- la lettre des 6 mois ;
- les courriers de convocation ;
- les courriers concernant les certificats médicaux des demandeurs ;
- les courriers concernant la décision de la demande d’asile ;
- les courriers qui concernent d’éventuels recours ;
- les courriers qui concernent les enfants des demandeurs d’asile.
Dois-je obligatoirement utiliser mon espace personnel OFPRA ?
Lorsque vous détenez un accès à l’espace numérique de l’OFPRA, vous êtes tenu de vous connecter régulièrement à votre compte personnel pour prendre connaissance des notifications qui vous concernent. En effet, sans cette démarche, vous risquez de manquer un entretien obligatoire et par conséquent de compromettre vos chances d’obtenir l’asile en France. Cependant, sous certaines conditions, il est possible d’échanger avec l’OFPRA par courrier en interrompant la correspondance par voie dématérialisée. Pour se faire, vous devez justifier des faits suivants :
- vous ne bénéficiez pas de matériel informatique pour accéder à votre espace numérique OFPRA ;
- vous êtes dans une situation difficile qui ne vous permet pas d’utiliser cet espace numérique.