La demande de naturalisation passe par bon nombre de formalités numériques, mais aussi par un entretien obligatoire au cours duquel les étrangers sont invités à démontrer leurs connaissances de la culture française et à exprimer leurs motivations. On vous explique ici comment prendre rendez-vous pour obtenir la nationalité française et comment réussir votre entretien.
Comment obtenir la nationalité française ?
Que vous soyez marié à un ressortissant français ou que votre demande de naturalisation soit liée à un désir de vous intégrer durablement en France après plusieurs années passées à vivre et à travailler sur le territoire, la demande de nationalité française peut être réalisée en ligne. Grâce au déploiement d’une plateforme numérique prévue à cet effet, les étrangers peuvent désormais procéder depuis chez eux à la majeure partie des démarches requises pour changer de nationalité.
Néanmoins, la procédure pour devenir citoyen à part entière ne s’arrête pas là. En effet, pour pouvoir prétendre à la délivrance d’une carte nationale d’identité, les concernés doivent passer par un entretien obligatoire avec un agent préfectoral, chargé d’évaluer ses motivations et de valider ou non la demande, avant de transmettre son rapport aux autorités compétentes.
Comment prendre rendez-vous pour obtenir la nationalité française ?
Après avoir réalisé les formalités numériques nécessaires pour solliciter la nationalité française et transféré tous les documents demandés par l’administration, vous devez participer à un entretien obligatoire durant lequel vous devrez démontrer vos connaissances des droits et devoirs liés à la citoyenneté. Pour accéder à cette étape de la demande de naturalisation, vous n’êtes pas tenu de prendre rendez-vous.
En effet, c’est l’administration qui se charge de vous adresser par voie postale une convocation nominative, sur laquelle se situent la date et l’heure du rendez-vous auquel vous devez vous présenter. Une fois ce rendez-vous passé, le délai pour obtenir la nationalité française touche enfin à sa fin.
Où a lieu l’entretien obligatoire pour changer de nationalité ?
L’entretien obligatoire lors d’une demande de nationalité française a lieu dans les locaux de la préfecture à laquelle vous êtes affilié en fonction de votre lieu de résidence. Sur place, un agent préfectoral vous accueille pour un rendez-vous qui dure 20 minutes et au cours duquel quelques questions vous sont posées afin de déterminer si vous êtes éligibles ou non à la naturalisation.
Puis-je venir accompagné à mon rendez-vous pour obtenir la nationalité française ?
Sauf dans le cas où vous réalisez une demande de nationalité française dans le cadre d’une union avec un ressortissant français vous êtes tenu de vous présenter seul lors de votre rendez-vous à la préfecture. Le jour où vous êtes convoqué, vous n’avez donc pas besoin d’une tierce personne pour vous rendre à l’adresse mentionnée sur le courrier qui vous a été adressé.
Comment se déroule l’entretien obligatoire lors d’une demande de naturalisation ?
Lorsque vous vous présentez à votre rendez-vous pour obtenir la nationalité française, l’agent préfectoral que vous rencontrez pendant une vingtaine de minutes est chargé d’évaluer vos motivations, votre maîtrise de la langue française ainsi que vos connaissances concernant l’Histoire, la culture et les valeurs de la république. Pendant l’entretien, ce sont entre 5 et 10 questions concernant ces sujets qui vous sont posées afin de tester votre éligibilité à la citoyenneté.
Comment réussir le rendez-vous pour obtenir la nationalité française ?
Pour optimiser vos chances d’obtenir l’aval de l’agent préfectoral chargé de vous évaluer et par conséquent de bénéficier du droit à la nationalité française, suivez nos conseils et téléchargez le livret du citoyen disponible ci-dessous.
Peaufinez votre Français
La délivrance de la nationalité française est soumise à certaines règles concernant la maîtrise de la langue française. En effet, pour pouvoir solliciter les mêmes droits que les citoyens nés sur le territoire, vous devez avoir acquis au moins le niveau B1 écrit et oral et être en mesure d’attester de vos compétences devant l’agent préfectoral lors de votre rendez-vous. Pour que celui-ci se déroule au mieux, pensez à réviser et à pratiquer la langue, sa maîtrise pourra démontrer que vous êtes prêt à vous intégrer durablement au sein du pays.
Informez-vous sur les valeurs républicaines
Liberté, égalité, fraternité, couleurs du drapeau français et respect des droits de l’Homme sont autant de valeurs républicaines qui doivent être connues de tous ceux qui souhaitent devenir citoyens. Pour démontrer à l’agent préfectoral chargé d’évaluer votre demande que vous méritez de devenir Français, informez-vous sur les principes qui comptent ainsi que sur vos droits et devoirs.
Découvrez l’Histoire de France
L’Histoire de France, particulièrement riche, est narrée aux enfants dès le plus jeune âge dans les écoles qui se trouvent sur le territoire. Pour ne pas répéter les erreurs du passé et continuer à louer nos héros, le gouvernement tient à ce que chaque citoyen soit informé au sujet de notre passé. Au cours de votre rendez-vous pour obtenir la nationalité française, des questions d’ordre historique peuvent vous être posées. Veillez à connaître les grands noms et les dates clés avant de vous rendre à votre convocation.
Quelles sont les questions posées pendant un rendez-vous de demande de naturalisation ?
Le jour de votre entretien pour obtenir la nationalité française, une dizaine de questions qui concernent vos motivations, les valeurs républicaines et l’Histoire de France vous seront posées par l’agent préfectoral. Attendez-vous à devoir répondre aux interrogations qui ressemblent de près ou de loin à celles-ci :
- Pour quelles raisons voulez-vous devenir citoyen français ?
- Quelles sont les langues que vous maîtrisez ?
- Quelle est la nationalité de vos plus proches amis ?
- Quelles sont les villes françaises que vous avez visitées ?
- Quelle est la devise de la France ?
- Quelle est la date de la Révolution française ?
- Qui était Jean Moulin ?
- Citez des départements français.
- À quel âge l’école devient-elle obligatoire en France ?