Lorsque vous êtes étranger en France, avoir les coordonnées d’associations spécialisées en droit des étrangers peut être utile. Pour régler un litige juridique, faire valoir vos droits, riposter si vous êtes victime de discrimination ou encore obtenir des aides financières adaptées à vos besoins, de multiples interlocuteurs existent. Découvrez ici les structures qui œuvrent pour vous protéger ainsi que les démarches pour les contacter.
Quelles sont les associations spécialisées en droit des étrangers en France ?
Lorsqu’ils se réfugient en France, les étrangers rencontrent parfois bon nombre de difficultés, notamment lorsqu’ils disposent de faibles ressources financières. Pour les accompagner dans leurs démarches pour régulariser leur situation administrative, accéder au soin, à l’emploi ou encore à des aides sociales, de multiples associations peuvent intervenir.
Spécialisés en droit des étrangers, ces derniers agissent toute l’année pour lutter contre l’exclusion et permettre l’intégration des réfugiés et nouveaux arrivés, qu’ils aient des papiers ou non.
Les associations pour les réfugiés
Avant ou après avoir obtenu le statut de réfugié, de nombreux ressortissants étrangers arrivent en France sans maîtriser ni notre langue ni notre mode de vie. En plus de ces contraintes, s’ajoutent parfois les difficultés financières, les soucis de santé et les problèmes pour se loger. Pour aider les migrants dans l’urgence, bon nombre d’associations sont déployées au sein des grandes villes françaises. Les plus connues d’entre elles sont les suivantes :
- L’ASSFAM (association service social familial migrant) ;
- L’ANAFE (association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers) ;
- La CFDA (coordination française pour le droit d’asile) ;
- Le COMEDE (comité médical pour les exilés) ;
- Forum réfugié ;
- France Terre d’Asile ;
- L’ADATE ;
- Et ISM (interservice migrants)
Auprès des structures de ces organismes, les migrants, demandeurs d’asile et autres personnes exilées peuvent obtenir de l’aide dans leurs démarches pour obtenir les documents nécessaires pour rester en France, mais aussi pour y vivre décemment.
Les associations qui luttent contre la discrimination
Si la France est le pays des droits de l’homme, la discrimination n’y est pas pour autant disparue. Au travail, dans les transports, dans les commerces ou même de la part de leurs voisins, certains ressortissants étrangers se sentent menacés à cause de leur couleur de peau, exclus à cause de leur religion ou encore mis de côté à cause de leurs origines.
Pour cesser de subir en silence, ces derniers peuvent se tourner vers des associations spécifiquement conçues pour accueillir les victimes de racisme et les orienter vers les démarches juridiques à suivre pour que les auteurs de faits d’exclusion soient sanctionnés. Les organismes à contacter sont les suivants :
- SOS racisme ;
- La LICRA (ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) ;
- La ligue des droits de l’homme ;
- Le MRAP (mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples) ;
- Ou encore Amnesty International.
Les associations qui donnent accès à des soins médicaux aux étrangers
Que les ressortissants étrangers soient munis de papier ou non, certaines associations œuvrent pour l’accès aux soins pour tous. En cas de problème de santé, il est possible de se tourner vers les structures qui suivent pour être pris en charge médicalement :
- Médecins du monde ;
- Médecins sans frontières ;
- La COMEDE (comité médical pour les exilés) ;
- La PAJOL (collectifs de soutien aux personnes sans papiers).
Les associations d’aides financières, alimentaires et au logement
Lorsqu’ils rencontrent des problèmes pour s’alimenter, les ressortissants étrangers peuvent contacter des associations qui proposent colis et aides alimentaires. Elles peuvent aussi accompagner ceux qui ont des difficultés à trouver un logement ou à s’habiller :
- La Croix-Rouge ;
- Le Secours populaire ;
- Le Secours catholique
Les associations qui aident les étrangers dans leurs démarches
Pour trouver un emploi, obtenir un titre de séjour ou encore entamer un recours au tribunal pour contester un refus de délivrance de carte de résident, vous pouvez compter sur des associations tournées vers la protection des étrangers en France et l’accompagner dans leurs formalités administratives telles que :
- La CIMADE ;
- La FASTI (fédération des associations de soutien aux travailleurs immigrés)
- France Terre d’Asile.
Les associations qui aident les étrangers à s’intégrer
Le réseau éducation sans frontières, France Terre d’Asile et bon nombre d’associations aident les étrangers à s’intégrer, notamment en proposant des cours de français gratuits, des offres d’emploi, de formation ou de logement qui peuvent permettre aux concernés de s’installer durablement sur notre territoire.
Comment contacter une association spécialisée en droit des étrangers ?
Pour accéder aux offres d’accompagnement personnalisées proposées par les associations spécialisées en droit des étrangers, rapprochez-vous d’une assistante sociale. S’il est en effet possible de contacter directement les structures citées ci-dessus, il est plus avantageux pour vous d’être représenté par un travailleur social qui pourra vous aider à prendre les rendez-vous nécessaires et à présenter les justificatifs requis pour profiter des aides financières, médicales ou juridiques proposées par les organismes solidaires.