Comment contacter l’OFPRA ?

L’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) est un établissement public administratif, sous tutelle du ministère de l’Intérieur depuis 2010, en charge des statuts des réfugiés. Son rôle est de statuer sur les demandes d’asile et d’apatridie qui lui sont adressées. Les trois missions de l’OFPRA sont :

  1. d’instruire des demandes de protection internationale ;
  2. de protéger juridiquement et administrativement les réfugiés statutaires, les apatrides statutaires et les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  3. de conseiller les demandeurs dans le cadre de la procédure de l’asile à la frontière.

Tout demandeur d’asile doit contacter l’OFPRA dans un délai de 21 jours en remplissant un formulaire rédigé en français. Voici toutes les solutions pour contacter l’OFPRA par mail, par courrier ou par téléphone. Si vous respectez le délai de dépôt de votre demande, vous recevrez une lettre d’enregistrement de la demande, un entretien est fixé dans un délai d’un mois.

Attention ! La convocation à l’OFPRA peut se faire « par tout moyen garantissant la confidentialité et sa réception personnelle par le demandeur » (article L.723-8/11/13 du CESEDA), c’est-à-dire aussi bien par SMS que par la plateforme internet dédiée.

Comment envoyer un mail à l’OFPRA ?

Pour toute demande, vous pouvez vous adresser par mail à : [email protected].

Afin d’accéder à l’enregistrement de votre demande avant de déposer votre recours, vous pouvez contacter l’OFPRA par mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour accéder à votre dossier ou solliciter la restitution des documents originaux fournis, la demande est à formuler à : [email protected].

L’OFPRA est également présente sur différents réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, sur lesquels il est possible de les contacter.

Comment contacter l’OFPRA par courrier ?

Pour tout envoi de courrier à l’OFPRA, voici l’adresse à mentionner sur l’enveloppe :

OFPRA

201 rue Carnot

94136 Fontenay-sous-Bois Cedex

Quelle que soit la raison pour laquelle vous adressez un courrier à l’OFPRA, pensez à mentionner votre numéro de dossier. Si vous l’avez oublié, référez-vous à votre lettre d’introduction ou à toute convocation à un entretien.

En vous référant à votre convocation, vous pouvez identifier la division concernée par votre courrier. N’hésitez pas à l’inclure dans l’adresse sur votre enveloppe, comme suite :

OFPRA

Division XXX

201 rue Carnot

94136 Fontenay-sous-Bois Cedex

Comment joindre l’OFPRA par téléphone ?

Pour joindre l’Office français de protection des réfugiés et apatrides par téléphone, vous pouvez téléphoner au 01 58 68 10 10, du lundi au vendredi, de 9 h à 15 h. Ce numéro vous permet de contacter le secrétariat d’accueil. Selon votre besoin, vous êtes ensuite directement mis en relation avec le service compétent.

Avant de contacter l’OFPRA par téléphone, pensez à regrouper les informations suivantes :

  • votre numéro de dossier OFPRA ;
  • et les courriers reçus.

Sachez que l’avancement du traitement de votre dossier ne vous sera jamais donné par téléphone.

Se rendre directement à l’OFPRA ?

Malheureusement en France métropolitaine, il n’existe pas d’antenne locale. Les seuls bureaux existants sont situés à Fontenay-sous-Bois (94). Des missions temporaires sont parfois organisées dans certaines villes françaises. Elles sont accessibles pour des demandeurs préalablement enregistrés en guichet unique.

En outre-mer, deux antennes existent :

  • à Cayenne, en Guyane (973) ;
  • à Mamoudzou, à Mayotte (976).

Chacune de ces antennes de l’OFPRA se charge principalement des demandes d’asile déposées dans leur collectivité territoriale d’outre-mer.

Attention ! Lors d’une convocation pour un entretien, dans la majorité des cas, vous serez convoqué au siège de l’OFPRA, c’est-à-dire à Fontenay-sous-Bois. Vous trouverez toujours l’adresse de l’entretien dans votre convocation. Il se peut, dans certains cas, que votre entretien ait lieu dans votre région, lors d’une mission hors métropole.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires