L’association service social familial migrants, ou ASSFAM est une association qui accompagne les migrants étrangers au quotidien. Pour que ces derniers puissent faire valoir leurs droits et bénéficier de toutes les clés pour faciliter leur intégration en France, les travailleurs sociaux qui composent l’organisme se rendent disponibles. Voici comment contacter l’ASSFAM pour être entendu.
Qu’est-ce que l’ASSFAM ?
Née en 1951, l’association service social familial migrants est désormais déployée dans de nombreux départements français. Actrice de l’intégration des ressortissants étrangers présents en France pour fuir une situation difficile au sein de leur pays d’origine, l’ASSFAM intervient auprès d’un large public afin de lui donner accès à ses droits fondamentaux. En effet, bon nombre de migrants ignorent qu’ils peuvent être protégés tout en accédant à la formation, à la culture et à des aides qui favorisent leur intégration professionnelle et citoyenne. C’est dans l’optique d’accompagner ces derniers vers la réussite de leur nouvelle vie que les travailleurs sociaux du groupe œuvrent chaque jour auprès des demandeurs, qu’ils soient majeurs ou mineurs.
A qui s’adresse cette association ?
Les migrants, issus de tous les pays du monde, qu’ils soient majeurs ou mineurs sont les bienvenus à l’ASSFAM. Pour que les enfants comme les adultes puissent être accompagnés dès leur arrivée en France, l’association service social familial migrants met en place de nombreuses stratégies. En effet, les plus jeunes sont souvent conviés à des ateliers où les clés de la citoyenneté française et la richesse d’un pays multiculturel sont enseignées. Tous les ressortissants étrangers, quelle que soit leur situation, peuvent donc bénéficier d’une oreille attentive et d’un accompagnement personnalisé auprès de ce groupe solidaire et omniprésent en France.
Quelle aide peut apporter l’ASSFAM aux étrangers ?
Pour favoriser l’insertion professionnelle et citoyenne des migrants et autres ressortissants étrangers, l’ASSFAM intervient sur de nombreuses problématiques auxquelles les concernés sont confrontés lorsqu’ils arrivent en France.
Informer pour faciliter l’intégration des migrants
En formant les nouveaux arrivés sur le sol français, l’ASSFAM s’assure qu’ils profitent pleinement de leurs droits. En leur enseignant les démarches nécessaires pour profiter du droit d’asile et des aides déployées spécifiquement pour ceux qui se trouvent dans leur situation, l’association favorise l’intégration des migrants. Après avoir participé aux ateliers et rencontres orchestrés par l’organisme, les étrangers repartent remplis d’informations sur la marche à suivre pour s’installer durablement en France.
Accompagnement vers l’autonomie et la citoyenneté
Pour que ces derniers puissent évoluer en toute autonomie, des cours de langue française sont également proposés par l’ASSFAM. Aussi, des ateliers de prévention contre la violence contre les femmes et la radicalisation ont lieu au sein des locaux de l’organisme. Pour les migrants désireux de retrouver au plus vite une activité professionnelle, un accompagnement vers l’emploi est envisageable. Tout est mis en œuvre par l’association pour que chaque étranger qui séjourne en France puisse s’intégrer librement et durablement.
Actions sociales vers l’accès aux droits
Bon nombre de ressortissants étrangers dénoncent l’incarcération d’un, voire de plusieurs membres de leur famille en centre de rétention administrative. Pour que leur manque d’expérience en matière de lois ne soit pas un frein à leur libération, ces derniers peuvent solliciter l’ASSFAM pour les aider dans leurs démarches judiciaires. Ici, ils peuvent aussi profiter d’une aide juridique, des services de médiateurs et d’un accès aux droits grâce à la présence de juristes bénévoles lors de permanences.
Dans quels départements intervient l’association ?
Les équipes de l’association interviennent dans de nombreux départements français :
- en Ile-de-France ;
- dans les Hauts-de-Seine ;
- en Seine–Saint-Denis ;
- en Isère ;
- en Haute-Savoie ;
- dans la Loire ;
- dans le Rhône ;
- dans le nord ;
- dans le Bas-Rhin ;
- et en Meurthe-et-Moselle, il est possible de contacter l’ASSFAM pour obtenir de l’aide.
Comment contacter l’ASSFAM ?
Pour obtenir de l’aide concernant votre intégration en France, vous pouvez contacter l’ASSFAM de différentes manières :
- par téléphone, en composant le 01 48 33 40 11 ;
- par mail, à l’adresse qui suit : [email protected]
- ou par voie postale en écrivant un courrier à l’adresse suivante : ASSFAM 5, rue Saulnier 75009 Paris.