Les ressortissants algériens peuvent parfois bénéficier de facilités lorsqu’il s’agit de solliciter un titre de séjour français. En effet, certains accords permettent à ces derniers d’accéder plus aisément à des papiers qui permettent de résider légalement en France pendant une année à 10 ans. Découvrez ce qu’il en est.
Pourquoi les Algériens peuvent-ils obtenir plus facilement un titre de séjour ?
En France, la délivrance de titres de séjour est administrée par le Code de l’entrée et du séjour, qui se montre parfois plus ou moins souple selon le pays de naissance des prétendants à l’autorisation de résider sur notre territoire. En effet, certains pays profitent d’accords spécifiques qui permettent de simplifier l’accès à des papiers indispensables pour séjourner provisoirement ou durablement sur le sol français à leurs ressortissants. C’est notamment le cas de l’Algérie.
L’accord franco-algérien du 27 décembre 1968
Un accord franco-algérien, datant du 27 décembre 1968, intervient effectivement en faveur des ressortissants algériens qui sollicitent un titre de séjour en France. Le statut particulier offert aux personnes nées en Algérie leur permet de profiter de plusieurs options lorsqu’il s’agit de séjourner pour une durée limitée ou non sur notre territoire et d’y exercer une activité professionnelle.
Un accès simplifié à 4 titres de séjour en tant que ressortissants algériens
Ce sont pas moins de 4 titres de séjour qui sont rendus accessibles aux personnes nées en Algérie désireuses de visiter des proches en France, d’entamer leur carrière ici ou encore d’y faire leur vie. Découvrez les différents documents que vous pouvez demander lorsque vous êtes ressortissant algérien et que vous souhaitez vous établir sur le territoire français.
Quels sont les 4 titres de séjours accessibles aux personnes nées en Algérie ?
Les 4 titres de séjour particulièrement accessibles aux personnes nées en Algérie sont délivrés par l’administration française pour une durée plus ou moins longue. En fonction des projets des demandeurs, la préfecture peut effectivement fournir les titres de séjour qui suivent.
Le titre de séjour vie privée et familiale
Certains ressortissants algériens peuvent prétendre à la délivrance d’un titre de séjour qui porte la mention « vie privée et familiale ». Pour obtenir ce document qui permet de séjourner légalement en France, les demandeurs doivent réunir certains critères :
- Vivre sur le territoire français depuis plus de 10 ans ;
- Être marié avec un français ou un étranger qui détient un titre de séjour mention « scientifique » ;
- Être parent d’un enfant français mineur qui vit sur le territoire ou qui y a vécu pendant au moins 8 ans après l’âge d’un an ;
- Ou être concerné par un état de santé qui nécessite une prise en charge médicale.
Le titre de séjour qui permet l’exercice d’une activité professionnelle
Les Algériens qui souhaitent travailler en France dans le but de générer des revenus salariés peuvent prétendre à un titre de séjour d’une année. Pour cela, il suffit de présenter à l’administration un contrat de travail signé par un employeur et d’être autorisé à exercer un métier en France.
Il est également possible d’accéder à un titre de séjour provisoire d’une année délivré dans le cadre de l’emploi des étrangers lorsqu’on est Algérien et que l’on souhaite séjourner en France pour effectuer des travaux de recherche dès lors qu’un contrat de trois mois a été signé avec une entreprise. Les titres de séjour qui portent les mentions « scientifique » et « profession artistique ou culturelle » sont délivrés dans ce sens.
La carte de séjour de 10 ans
Les ressortissants algériens peuvent aussi bénéficier de facilités au moment d’accéder à la carte de séjour de 10 ans. En effet, de multiples conditions permettent à ceux nés en Algérie de profiter de la possibilité de résider durablement sur le sol français :
- Le mariage avec une personne née en France ;
- Les enfants nés en Algérie de parents français de mois de 21 ans ;
- Ceux qui disposent d’une rente de l’Assurance maladie ou de tout autre organisme français ;
- Les ayants droit des couvertures décès d’Algériens décédés au travail ;
- Et les membres de la famille des titulaires de la carte de résident valable 10 ans, peuvent accéder plus facilement que les autres étrangers à ce titre de séjour durable.
Le titre de séjour visiteur
Enfin, les Algériens peuvent aussi solliciter un titre de séjour temporaire visiteur. Ce document permet à ses titulaires de rester provisoirement en France, mais n’ouvre toutefois pas la possibilité d’y exercer un métier. Pour l’obtenir, il convient de justifier de ressources suffisantes et d’entamer des démarches auprès de l’administration. Valable une année, ce titre peut tout à fait être renouvelé.
Comment accéder à un titre de séjour lorsqu’on est ressortissant algérien ?
Les Algériens doivent réaliser les mêmes démarches que les autres ressortissants étrangers lorsqu’ils souhaitent obtenir un titre de séjour. Désormais, la plateforme numérique réservée aux concernés permet d’éviter des déplacements inutiles et d’accéder plus facilement aux documents nécessaires pour séjourner en règle sur le territoire.