Préfecture de l’Isère : de nouvelles modalités d’accueil pour les demandeurs de titre de séjour

titre de séjour Isère

Depuis mars dernier, la préfecture de l’Isère a mis en place de nouvelles mesures pour améliorer l’accueil des ressortissants étrangers en attente d’un titre de séjour. Pour sécuriser davantage les procédures de délivrance de titres et réduire les délais de traitement, l’administration propose désormais des rendez-vous dans ses locaux. Voici ce que cela change pour les concernés.

Pourquoi la préfecture de l’Isère a-t-elle modifié ses conditions d’accueil pour les étrangers ?

Pour répondre aux besoins des quelques 15 000 ressortissants étrangers en cours de procédure pour obtenir un titre de séjour, la préfecture de l’Isère a mis en place de nouvelles mesures. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des procédures, tout en offrant un accueil mieux organisé et plus sûr.

Cette démarche vise aussi à offrir aux concernés un service public capable de répondre à leurs demandes dans des délais raisonnables et d’éviter des retards chroniques susceptibles de remettre de cause leur insertion sur notre territoire.

Comment fonctionne l’accueil sur rendez-vous obligatoire en Isère ?

Pour garantir une meilleure gestion des demandes de titre de séjour, la préfecture de l’Isère accueille les usagers exclusivement sur rendez-vous. Cette mesure permet d’éviter les longues files d’attente et d’assurer un accueil personnalisé aux ressortissants étrangers.

Les créneaux de rendez-vous sont adaptés pour répondre aux 15 000 demandes annuelles de titres de séjour, tandis que cette nouvelle organisation permet aux usagers de bénéficier d’un service plus structuré, dans des conditions d’accueil optimales. 

Combien de rendez-vous pour obtenir un titre de séjour sont disponibles à la préfecture de l’Isère ?

Pour répondre aux multiples demandes de titres de séjour, la préfecture a prévu plus de 28 000 créneaux de rendez-vous pour 2024, répartis entre la préfecture et les sous-préfectures de la région. Ce dispositif est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des différents statuts des demandeurs (étudiant, salarié, vie privée et familiale). Cette répartition assure un accueil fluide et adapté, en particulier lors des périodes de forte affluence.

Quels sont les délais actuels pour obtenir un titre de séjour en Isère ?

Les mesures prises par la préfecture de l’Isère ont permis de réduire de manière significative les délais de délivrance des titres de séjour. Les délais varient selon le motif de la demande :

  • Titre de séjour pour motif professionnel : les titres pour motifs professionnels sont désormais délivrés sous 2 mois et demi à leurs demandeurs. Ce délai représente un progrès en comparaison des années précédentes et simplifie l’accès des étrangers à l’emploi.
  • Titre de séjour étudiant : pour les étudiants, le délai moyen est de 3,5 mois. Ce délai simplifie l’intégration des jeunes dans leur établissement scolaire.
  • Titre de séjour vie privée et familiale : les demandes basées sur le motif de vie privée et familiale nécessitent en moyenne 7 à 8 mois de traitement. Bien que ce délai reste plus long que les autres titres, la préfecture s’engage à les réduire encore.

Quels dispositifs ont été renforcés en Isère en faveur des étudiants étrangers ?

A chaque rentrée universitaire, les préfectures font face à de multiples demandes de titres de séjour, en particulier de la part d’étudiants étrangers. Pour répondre aux nombreux demandeurs, la préfecture de l’Isère a pris ses dispositions. Le nombre de créneaux a temporairement été augmenté cette année tandis que des partenariats avec des universités de la région ont permis un accompagnement plus rapide et efficace.

Profitez d’un accompagnement sur-mesure avec un expert,
dès votre arrivée en France.

Sujets similaires