Pour simplifier les démarches administratives des étrangers qui séjournent sur le territoire français, le gouvernement a déployé l’administration numérique pour les étrangers en France. Ludique, cet outil permet en toute simplicité de réaliser bon nombre de formalités, qui donnent lieu à la délivrance de documents ou titres essentiels pour évoluer en règle. En cas de difficultés, les utilisateurs peuvent obtenir de l’aide auprès d’interlocuteurs affiliés à l’organisme. On vous dévoile ici comment faire pour contacter l’ANEF.
Qu’est-ce que l’ANEF ?
L’ANEF, ou administration numérique pour les étrangers en France, est une plateforme en ligne qui permet aux personnes nées ailleurs que sur notre territoire de réaliser des formalités en lien avec leur séjour sur le sol français. Depuis cet outil informatique, ces derniers peuvent solliciter la production de documents, tels que des autorisations de travail, des titres de séjour ou encore de voyages, en quelques clics seulement.
Initialement déployée pour désengorger les services préfectoraux, l’ANEF est devenue une véritable alliée pour ceux qui peinent à finaliser les démarches administratives obligatoires pour être en règle sur le territoire. Elle offre un gain de temps non négligeable à ses utilisateurs et évite des files d’attente contraignantes.
Qui sont les utilisateurs de l’administration numérique pour les étrangers en France ?
Les ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer durablement en France ou y séjourner pour une durée limitée peuvent utiliser la plateforme ANEF pour procéder aux demandes de titres de séjour ou de documents relatifs à leur évolution sur le territoire. Les étudiants, les personnes malades, les travailleurs et les retraités nés dans un autre pays sont autant de personnes susceptibles d’avoir à utiliser cet outil numérique.
Quelles démarches sont possibles depuis cette plateforme ?
Sur le site officiel de l’administration numérique pour les étrangers en France, bon nombre de démarches sont possibles :
- Demander la fabrication de titres divers : titres de séjour étudiants, passeport-talent, famille, visiteurs… ;
- Demander la délivrance d’autorisations de travail ;
- Solliciter l’envoi de duplicata de documents officiels ;
- Obtenir un DCEM ou d’autres titres de voyage ;
- Solliciter une carte saisonnier…
Quels sont les avantages de la plateforme ANEF ?
Depuis sa mise à disposition auprès des ressortissants étrangers, la plateforme ANEF contribue grandement à simplifier leur quotidien. En effet, l’outil numérique comporte de nombreux avantages, tant pour ses utilisateurs que pour l’administration.
Dépôt de demandes de titres de séjour sans déplacement
Le premier atout qu’apporte l’ANEF aux étrangers qui séjournent en France est la possibilité de procéder à des formalités obligatoires, sans avoir à se rendre en préfecture. En quelques clics, depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il est possible de solliciter la délivrance de titres de séjour sans passer par de longues files d’attente devant les locaux de l’administration.
Suivi en temps réel de l’évolution de la demande
La simplicité d’utilisation de la plateforme ANEF permet aux étrangers de réaliser aisément leurs démarches, notamment en transférant d’un clic leurs justificatifs. En temps réel, ces derniers peuvent ensuite suivre l’évolution de leurs demandes et être informés immédiatement en cas de document manquant. Cette option offre un gain de temps particulièrement confortable, car les utilisateurs n’ont désormais plus à patienter l’arrivée d’un courrier pour être informé que leur dossier est incomplet.
Quelles difficultés peuvent être rencontrées sur l’ANEF ?
Malgré toutes les précautions prises par l’administration pour simplifier les démarches des étrangers sur Internet, il arrive que des bugs informatiques ou des soucis d’utilisation de la plateforme vous mènent vers quelques difficultés. Si vous ne parvenez pas à télécharger vos documents, à valider votre requête ou encore à accéder à l’ANEF à l’aide de votre numéro étranger, vous pouvez contacter le centre de contact citoyen affilié à l’outil.
Comment contacter l’ANEF ?
Pour joindre un conseiller habilité à vous orienter dans vos démarches en ligne sur la plateforme ANEF, vous pouvez agir de différentes manières. Par mail ou par téléphone, posez les questions qui vous empêchent de finaliser vos formalités administratives pour bénéficier d’un accompagnement privilégié.
Contacter l’ANEF par mail
En utilisant le formulaire de contact déployé sur la plateforme ANEF, vous pourrez poser toutes vos questions en lien avec les difficultés rencontrées à un conseiller expert. Pour accéder au formulaire d’assistance, notez qu’il n’est pas nécessaire d’être connecté et que le service qui recevra vos doléances sera forcément celui habilité à y répondre grâce à la possibilité de cocher la demande qui correspond le mieux à votre situation.
Contacter l’ANEF par téléphone
Pour accéder à un interlocuteur prêt à vous accompagner dans vos démarches de vive voix, vous pouvez aussi contacter l’ANEF par téléphone. Composez gratuitement le 0806 001 620 pour être mis en relation avec des téléconseillers prêts à vous orienter dans votre utilisation de la plateforme.