Si un membre de votre famille bénéficie d’un titre de séjour passeport talent, vous n’êtes pas obligé de passer par une procédure de regroupement familial pour être autorisé à séjourner en France. En effet, la famille accompagnante du titulaire d’un tel titre peut bénéficier d’une carte de séjour passeport talent famille spécifique. Voici la procédure pour obtenir de manière simplifiée ce titre avantageux.
Quels sont les droits de la famille des étrangers autorisés à séjourner en France ?
Lorsqu’un membre d’une famille étrangère reçoit un titre de séjour l’autorisant à séjourner de manière plus ou moins durable en France, ses proches peuvent parfois bénéficier de procédures conçues pour leur permettre d’accéder à une autorisation de séjour. Le regroupement familial, par exemple, permet aux époux et enfants de ressortissants étrangers qui exercent leur métier en France de profiter eux aussi de la possibilité de s’installer au sein du pays.
Pour pouvoir profiter de ce droit, il faut toutefois respecter certaines conditions et passer par des démarches plus ou moins contraignantes. Justifier de ressources assez conséquentes pour pouvoir assurer les dépenses quotidiennes d’une famille et attester de la capacité de loger époux et enfants sont autant d’informations prises en considération par l’administration pour délivrer des titres de séjour aux familles des étrangers.
Qu’en est-il des membres de la famille des titulaires d’un titre de séjour passeport talent ?
Dans une telle situation, certains travailleurs nés dans un autre pays que la France sont toutefois avantagés. En effet, les titulaires d’un titre de séjour passeport talent peuvent profiter de formalités particulièrement simplifiées lorsqu’ils souhaitent faire venir en France les membres de leur famille. Après quelques démarches, l’époux et les enfants du demandeur peuvent rapidement le rejoindre sur le territoire pour s’y installer et bénéficier des avantages offerts aux résidents français.
Qui sont les membres de la famille éligibles au séjour en France ?
Les membres de la famille des titulaires d’un titre de séjour passeport talent peuvent prétendre à la délivrance d’une carte de séjour passeport talent famille dès lors qu’ils remplissent les conditions qui suivent :
- Être majeur et marié à un titulaire de titre de séjour passeport-talent ;
- Être enfant d’un titulaire de titre de séjour passeport talent et mineur ;
- Être enfant d’un titulaire de titre de séjour passeport talent et majeur, mais justifier d’une arrivée en France avant la majorité ;
- Être enfant d’un titulaire de titre de séjour passeport talent, avoir entre 16 et 18 ans et avoir comme projet d’exercer un métier sur le sol français.
Quelles démarches doivent être réalisées pour obtenir une carte de séjour passeport talent famille ?
En fonction de votre situation actuelle, diverses formalités administratives seront nécessaires pour que vous puissiez solliciter une carte de séjour passeport talent famille. En effet, si vous résidez encore au sein de votre pays d’origine, vous devez vous adresser aux autorités consulaires qui se trouvent sur vote territoire pour solliciter un tel titre.
En revanche, si vous êtes déjà en France et muni d’un titre de séjour provisoire, votre demande devra être effectuée en ligne, directement sur le site Internet que l’administration a déployé pour simplifier les démarches des étrangers. Notez que pour éviter des difficultés liées à la péremption de votre autorisation au séjour actuelle, il est impératif de faire une demande de carte de séjour passeport talent famille dans les 2 mois qui précèdent la fin de période de validité de votre titre de séjour.
Quels documents présenter pour demander un tel titre de séjour ?
Pour que vous soyez en mesure de prouver à l’administration que vous êtes bel et bien membre de la famille d’un titulaire de carte de séjour passeport talent, vous devrez présenter certains documents au cours de vos démarches pour obtenir votre titre de séjour réservé aux membres de la famille accompagnant le travailleur :
- Une copie de votre visa ou titre de séjour en cours de validité ;
- La copie de votre passeport ;
- Un justificatif de domicile récent ;
- 3 photos d’identité ;
- Un justificatif de paiement du timbre fiscal requis pour obtenir votre carte de séjour ;
- La copie de la carte de séjour votre époux ou parent ;
- La copie d’un acte de mariage qui atteste que vous êtes bien marié au concerné ;
- Ou la copie d’un acte de naissance qui justifie que vous êtes bien l’enfant du titulaire de la carte passeport talent.
Combien coûte la délivrance d’une carte de séjour passeport talent famille ?
Comme pour toute fabrication de titre officiel, vous devez prévoir un budget lorsque vous sollicitez la délivrance d’une carte de séjour passeport talent famille. En effet, ce document est soumis au paiement d’un timbre fiscal électronique d’une valeur de 225 €. Si vous ne vous acquittez pas à temps de cette somme, vous ne pourrez voir votre autorisation au séjour vous être délivrée.
Combien de temps la carte de séjour passeport talent famille est-elle valable ?
La carte de séjour passeport talent famille qui est vous est délivrée est valable autant de temps que celle que votre époux ou parent à en sa possession. En effet, au terme du contrat de travail qui lie votre proche à l’entreprise ayant fait appel à son expertise, vous devrez solliciter un nouveau titre de séjour pour continuer à évoluer sur le territoire français ou retourner vivre au sein de votre pays d’origine.
Peut-on travailler en France avec une carte de séjour réservée aux familles ?
Oui, la carte de séjour passeport talent famille comporte son lot d’avantages et le fait de pouvoir exercer une activité professionnelle à l’aide de ce document est l’un d’eux. Les enfants et époux d’un titulaire de titre de séjour passeport talent peuvent eux aussi prendre en main leur carrière et intégrer une entreprise française pour exercer un métier lorsqu’ils séjournent sur le sol français.