Pour obtenir un titre de séjour, les ressortissants étrangers doivent parfois s’armer de patience et se heurter à bon nombre de périodes de latence. En effet, des délais de fabrication s’ajoutent aux délais de traitement des demandes, favorisant encore l’attente pour voir les documents sollicités être délivrés par les préfectures françaises. Découvrez les délais de fabrication d’une carte de séjour en 2023.
Quelles sont les différentes étapes pour obtenir un titre de séjour ?
Pour être autorisés à séjourner sur le territoire français, les ressortissants étrangers doivent impérativement détenir un titre de séjour approprié à leur situation. Pour obtenir les documents nécessaires, ces derniers doivent réaliser bon nombre de démarches administratives auprès des autorités préfectorales du pays.
La première étape consiste à déposer une demande de carte de séjour en ligne, en déposant l’intégralité des justificatifs demandés. Une fois le dossier complet, les demandeurs doivent patienter en moyenne 6 mois pour obtenir une réponse. Face aux nombreuses requêtes, les administrations sont bien souvent contraintes de rallonger ce délai de traitement qui ne signifie pas pour autant qu’un titre de séjour sera délivré immédiatement.
En effet, une fois autorisés à séjourner en France, les ressortissants étrangers doivent encore s’armer de patience. D’autres délais doivent effectivement être respectés avant de se voir remettre la carte de séjour demandée. Il s’agit là du temps nécessaire à la fabrication du titre sollicité, sa production rallonge inévitablement le temps d’attente des demandeurs soucieux d’obtenir enfin leur laissez-passer pour une intégration durable en France.
Qu’est-ce que le délai de fabrication d’une carte de séjour ?
Le délai de fabrication de la carte de séjour intervient uniquement lorsqu’un ressortissant étranger voit sa demande de titre de séjour acceptée par les autorités préfectorales. Ce temps d’attente correspond à la durée que prend la fabrication de la carte nominative qui permettra au demandeur de travailler et circuler librement en France ainsi que son acheminement vers la préfecture où elle sera mise à disposition de son titulaire.
Combien de temps dois-je attendre pour que mon titre soit fabriqué en 2023 ?
En fonction de la charge de travail des préfectures françaises, le délai de fabrication d’une carte de séjour peut varier. En règle générale, le temps d’attente pour qu’un titre soit fabriqué oscille entre 21 jours et 1 mois. Une fois produite, votre carte est directement envoyée à la préfecture à laquelle vous êtes affilié.
Comment suis-je informé de la fabrication de ma carte de séjour ?
Quand votre carte de séjour est enfin fabriquée et disponible, vous recevez un SMS qui vous invite à venir la retirer au sein de la préfecture responsable de votre demande. Tout au long de vos démarches pour être autorisé à séjourner en France, vous pouvez aussi suivre l’avancée de votre requête depuis votre espace personnel sur le site de l’ANEF.
Comment retirer ma carte de séjour une fois qu’elle est fabriquée ?
Quand le SMS de la préfecture arrive sur votre téléphone, vous devez rapidement prendre rendez-vous auprès de l’administration pour venir retirer votre carte de séjour. Le jour J, pensez à présenter à votre conseiller votre passeport pour pouvoir repartir muni de votre titre enfin fabriqué des locaux préfectoraux.
Quel est le délai de fabrication d’un titre de voyage en 2023 ?
La carte de séjour n’est pas le seul titre réservé aux étrangers concerné par un délai de fabrication. En effet, les titres de voyage sollicités en 2023 doivent faire l’objet d’une production qui peut durer jusqu’à 2 mois avant d’être remis à leurs titulaires.
Quel est le délai de fabrication d’un DCEM en 2023 ?
Pour qu’un mineur soit autorisé par les autorités françaises à quitter momentanément le territoire, un document de circulation pour étranger mineur doit être sollicité à la préfecture. Là encore, des délais de fabrication sont à prévoir. Ils sont toutefois moins longs que pour les autres documents puisqu’il est nécessaire de patienter seulement 2 semaines avant d’obtenir ce document officiel.
Quelles situations peuvent rallonger le délai de fabrication d’une carte de séjour ?
Parfois, le délai de fabrication d’une carte de séjour et par conséquent, son délai de délivrance peut être rallongé. C’est notamment le cas lorsque :
- Vous avez des difficultés à prendre rendez-vous en préfecture pour retirer votre carte ;
- La préfecture fait face à de trop nombreuses demandes de titres de séjour ;
- Vous vous êtes présenté à la préfecture sans votre passeport ;
- Vous avez changé de coordonnées et n’avez pas reçu le SMS qui vous indique que votre carte de séjour est disponible.