Lorsque vous êtes né dans un pays étranger, plusieurs solutions peuvent vous permettre d’obtenir rapidement la nationalité française. En fonction de votre situation personnelle et de celle de vos proches, vous pouvez effectivement solliciter la naturalisation ou procéder à une déclaration de nationalité. On vous dévoile ici comment accéder à ces deux dispositifs distincts qui vous permettent dans les mêmes délais de devenir citoyen français.
Comment obtenir rapidement la nationalité française ?
En France, certains ressortissants étrangers peuvent parfois solliciter la nationalité française. En fonction de leur situation, ces derniers sont orientés vers diverses démarches qui leur permettent assez rapidement de devenir citoyens à part entière. La procédure peut être réalisée par décret, ce qui signifie qu’elle résulte de la volonté seule du demandeur, ou par déclaration dans le cadre d’une union ou de la présence de Français au sein de la famille de l’étranger concerné.
Selon la situation du ressortissant étranger concerné, la procédure pour bénéficier des avantages liés au statut de citoyen français peut différer. En effet, depuis février 2023, certaines demandes peuvent être réalisées en ligne tandis que d’autres nécessitent le dépôt d’un dossier en préfecture.
Demander la nationalité française par décret
La naturalisation, ou demande de nationalité française par décret, peut être sollicitée par tous les ressortissants étrangers dès lors qu’ils sont majeurs, qu’ils partagent les valeurs de la République et qu’ils justifient d’une situation stable sur le territoire depuis au moins 5 ans. La maîtrise de la langue française et le port d’un titre de séjour valable sont également des conditions requises pour pouvoir demander à devenir citoyen de sa propre initiative.
Désormais, cette démarche est rapide puisse qu’elle s’effectue en majeure partie en ligne. Une fois enregistrées, les demandes de nationalité française par décret donnent toutefois lieu à un entretien en préfecture, nécessaire pour déterminer les motivations et la situation de l’étranger concerné.
Obtenir la nationalité française par mariage
Lorsqu’un ressortissant étranger peut justifier de plus de 4 années de mariage avec un citoyen français et que leur union est reconnue en France, il peut entamer des démarches pour solliciter la nationalité française. Là encore, des critères d’éligibilité sont requis. Il faut vivre en France avec son partenaire et maîtriser la langue. Toute expulsion ou condamnation pénale compromet la probabilité d’être considéré comme citoyen français.
Contrairement à la demande de nationalité française par décret, la déclaration de nationalité par mariage doit être adressée par voie postale, directement aux autorités préfectorales auxquelles vous êtes affilié selon votre lieu de résidence. Là encore, des entretiens sont prévus afin de déceler toute tentative de fraude.
Demander la nationalité française par ascendance
La déclaration de nationalité peut être réalisée de la même manière par un ressortissant étranger ayant des parents, grands-parents, enfants ou petits-enfants nés en France. Il s’agit la d’une demande par « ascendance ». Pour devenir citoyen dans ce cadre, il suffit de justifier de lien de filiation avec un français et de séjourner en France. Aussi, la maîtrise de la langue, l’absence de condamnations et les ressources du demandeur sont prises en compte par la préfecture qui étudie cette requête.
Obtenir la nationalité française en tant que frère/sœur d’un français
Enfin, une ultime situation permet de solliciter la nationalité française lorsqu’on est né à l’étranger. Il s’agit du cas où un frère ou une sœur sont nés en sur le territoire. Pour que vous soyez éligible à cette option, ce dernier doit avoir reçu la nationalité française après avoir vécu en France pendant au moins 5 années. Là encore, c’est en préfecture que se déroule le dépôt de la demande ainsi que les entretiens obligatoires.
Cette procédure est-elle rapide ?
Que vous soyez concerné par une demande de nationalité française en ligne ou au sein des locaux de votre préfecture, les délais sont les approximativement les mêmes. En effet, il faut compter entre 12 et 18 mois entre le début de la procédure et l’obtention de votre naturalisation. Notez toutefois que ce délai peut être allongé lorsque les demandeurs sont nombreux ainsi que lorsque votre requête à lieu au sein d’une préfecture faisant l’objet de délais de traitement rallongés de par un trop grand nombre de demandes à traiter.
Combien coûte une telle demande ?
La demande de nationalité française est soumise au paiement d’un timbre fiscal électronique, comme lorsque vous sollicitez n’importe quel titre de séjour. Il faut donc compter 55 € en France pour que votre souhait de naturalisation ou que votre déclaration de nationalité soit menée à son terme.
Comment obtenir encore plus rapidement la nationalité française ?
Pour optimiser vos chances d’obtenir au plus vite la nationalité française, suivez nos conseils :
- que votre requête ait lieu en ligne ou à la préfecture, veillez à présenter du premier coup l’intégralité des justificatifs demandés ;
- pour optimiser vos chances d’obtenir un rendez-vous rapidement en préfecture, privilégiez le matin pour réserver vos créneaux sur son site officiel. En effet, vous augmenterez ainsi vos chances de réduire considérablement le délai à patienter avant d’être accueilli par un agent ;
- enfin, si votre demande est refusée, formulez au plus vite un recours pour tenter à nouveau d’obtenir rapidement la nationalité française.