Lorsqu’ils courent un danger au sein de leur pays natal, les ressortissants étrangers peuvent parfois prétendre à une protection de la part de la France. Pour l’obtenir, ces derniers doivent toutefois passer par de nombreuses étapes, qui débutent par la prise de rendez-vous pour une demande d’asile. On vous explique les démarches pour obtenir cet entretien en préfecture qui est essentiel.
Qu’est-ce qu’une demande d’asile ?
Tout ressortissant étranger en danger au sein de son pays d’origine peut entamer des démarches auprès d’autres États afin d’obtenir la protection qu’il mérite. En France, l’obtention d’un tel secours passe forcément par une demande d’asile. Pour obtenir un statut de réfugié qui donne droit au séjour sur le territoire français, les concernés doivent passer par bon nombre de formalités administratives.
À travers ces étapes, ces derniers doivent justifier de l’urgence de leur situation tout en fournissant un maximum de documents à leurs divers interlocuteurs. Les services préfectoraux, les SPADA puis l’OFPRA seront leurs interlocuteurs tout au long de leurs parcours vers leur intégration au sein de leur pays d’accueil.
Quelles sont les conditions requises pour réaliser cette démarche ?
Les statuts de réfugié, d’apatride ou encore la protection subsidiaire sont particulièrement prisés par les ressortissants étrangers, notamment parce qu’ils offrent bon nombre d’avantages. C’est pourquoi l’OFPRA veille à ce que la demande d’asile de chaque personne soit justifiée. En effet, pour être éligible à un tel titre, il faut avoir fui son pays pour des raisons valables :
- avoir subi des persécutions à cause de sa religion ;
- de sa nationalité ;
- de son appartenant à un parti politique ou à un groupe social ;
- ou encore de son orientation sexuelle.
Comment prendre rendez-vous pour une demande d’asile ?
Pour demander l’asile, un ressortissant étranger en danger dans son pays doit forcément passer par les mêmes étapes, qu’il soit en situation régulière ou non. Celles-ci débutent toujours par un rendez-vous en préfecture.
Identifiez la préfecture à laquelle vous êtes affilié
Pour commencer, vous devez identifier la préfecture à laquelle vous êtes affilié en fonction de votre lieu de résidence. Quelle que soit la ville où vous avez posé vos valises, que vous soyez accueilli chez des proches, au sein d’un hôtel, d’un hébergement d’urgence ou encore à la rue, la démarche est la même, vous devez vous rapprocher des autorités préfectorales de proximité.
Prenez rendez-vous en ligne
En règle générale, les préfectures françaises permettent aux demandeurs d’asile de solliciter un rendez-vous directement depuis leur site internet. Si certaines mettent parfois en place des permanences pour accueillir les réfugiés, la plupart d’entre elles exigent un rendez-vous pour accueillir ceux qui souhaitent obtenir la protection de la France. Réservez un créneau au plus vite pour que votre demande d’asile aboutisse rapidement.
Montez votre dossier de demande d’asile
Pour optimiser vos chances de régulariser votre situation, pensez à vous rendre à votre entretien à la préfecture muni de tous les documents nécessaires. En effet, il est préférable qu’aucun justificatif ne manque à votre dossier pour qu’il soit immédiatement adressé à l’OFPRA. Ce gain de temps vous permettra de faire valoir vos droits plus rapidement. Pour rappel, les pièces requises lors d’une demande d’asile sont les suivantes :
- la copie de votre acte de naissance et celui des membres de votre famille ;
- les justificatifs qui attestent que votre entrée en France a été réalisée légalement ;
- tous les documents qui indiquent votre parcours depuis votre pays natal ;
- 4 photos récentes d’identité ;
- un justificatif de domicile ou une adresse où il est possible de vous contacter.
Notez que si vous êtes majeur, vos empreintes digitales seront prélevées lors de ce rendez-vous.
Comment se déroule un rendez-vous pour une demande d’asile ?
Ce premier rendez-vous permet à la préfecture d’enregistrer votre demande d’asile dans les plus brefs délais. En effet, cette dernière dispose de 3 jours pour informer l’OFPRA de votre requête. À l’issue du rendez-vous, un agent vous remet deux documents distincts :
- un livret qui vous informe de vos droits et de vos devoirs en tant que demandeur d’asile ;
- ainsi que les coordonnées d’organisations locales qui peuvent vous aider dans vos démarches (demande de logement, accès à des soins médicaux, formalités administratives…)
Est-ce la préfecture qui décide ou non d’accorder l’asile à un étranger ?
Le dépôt de votre demande d’asile en préfecture n’est que le début d’une longue série de formalités pour accéder au statut de réfugié. En effet, l’administration qui recueille votre demande n’est en aucun cas responsable de la délivrance ou non du titre que vous sollicitez. À l’issue de cet entretien, votre dossier sera transmis à l’OFPRA (office français de protection des réfugiés et apatrides), seule décisionnaire de votre sort après l’étude de votre dossier.