Les ressortissants étrangers qui vivent près d’Amiens peuvent solliciter la préfecture de la Somme pour obtenir un titre de séjour. Afin de pouvoir séjourner, travailler ou étudier sur le territoire français, ce document est nécessaire. On vous explique comment, en fonction de votre situation, entamer des démarches administratives qui vous permettent de bénéficier d’un tel document.
Comment obtenir un titre de séjour à la préfecture de la Somme ?
Lorsque vous résidez près d’Amiens et que votre nationalité nécessite la délivrance d’un titre de séjour, vous devez entamer diverses démarches auprès de la préfecture de la Somme. En ligne, depuis la plateforme déployée par le gouvernement, ou directement au sein des locaux de l’organisme public, déposez les requêtes qui vous permettront de séjourner et de travailler sur le sol français.
Démarches à réaliser en ligne
Pour désengorger les préfectures françaises, il est désormais possible de solliciter bon nombre de documents administratifs réservés aux étrangers en ligne. Sur la plateforme ANEF, à l’aide de votre numéro étranger, connectez-vous pour commander la fabrication des titres officiels qui suivent :
- un titre de séjour « vie privée et familiale » ;
- une carte de séjour « salarié » ;
- une carte de séjour pluriannuelle ;
- un titre de séjour passeport-talent ou étudiant ;
- une carte de séjour visiteur, retraité ou travailleur saisonnier ;
- un DCEM ;
- une attestation de résidence ;
- une autorisation provisoire au séjour ;
- ou tout autre duplicata ou changement d’état civil.
En numérisant et transférant les justificatifs demandés par les autorités, vous pouvez sans avoir à vous déplacer déposer votre dossier complet et suivre le traitement de votre requête à distance.
Démarches à réaliser au sein des locaux de la préfecture d’Amiens
Seules les demandes de régularisation et d’admission exceptionnelle au séjour doivent être réalisées directement au sein des locaux de la préfecture de la Somme. Pour être accueilli, réservez un rendez-vous depuis cette plateforme numérique. Le jour J, pensez à vous rendre à la préfecture à l’heure, muni de tous les documents nécessaires pour fabriquer votre titre de séjour.
Qui peut demander un titre de séjour à la préfecture de la Somme ?
Tous les ressortissants étrangers peuvent solliciter la préfecture d’Amiens pour faire valoir leur droit au séjour. En effet, que vous soyez né au sein de l’Union européenne, dans un autre pays, que vous soyez Suisse, bénéficiaire d’une protection internationale, demandeur d’asile ou réfugié, la préfecture de la Somme reste votre interlocuteur privilégié lorsque votre lieu de résidence vous affilie d’office à celle-ci.
Quels documents justificatifs transmettre pour demander un tel document ?
En fonction de votre situation personnelle et du titre de séjour que vous sollicitez, les documents suivants peuvent vous être demandés par l’administration :
- la copie de votre titre actuel ;
- la copie de votre passeport ;
- la copie de votre acte de naissance ;
- la copie de votre acte de mariage ;
- la copie des actes de naissance de vos enfants et celui de votre époux (se) ;
- un justificatif de domicile ;
- une attestation sur l’honneur de non-polygamie ;
- 3 photos récentes d’identité ;
- La preuve d’achat d’un timbre fiscal.
Quelle est la procédure pour retirer une carte de séjour à la préfecture d’Amiens ?
Que vous ayez demandé un titre de séjour en ligne ou directement au sein des locaux de l’administration publique, la démarche pour le retirer est la même. Vous devez effectivement patienter le temps de recevoir par SMS une invitation à venir récupérer votre document. La date et l’heure à laquelle vous être convié apparaissent sur ce message. Présenter vous muni de votre passeport pour être certain de repartir avec votre document.
Comment se rendre à la préfecture de la Somme ?
La préfecture de la Somme se trouve à l’adresse suivante :
51 rue de la République
80020 AMIENS Cedex 9
Il est possible de s’y rendre en bus, en s’arrêtant à l’arrêt Jules Verne, jacobins ou encore Musée. En vélo, la station Vélam permet de garer son deux-roues. Et le parking gratuit Jules Verne ainsi que le parking payant des jacobins accueillent vos voitures si vous privilégiez ce mode de transport.
Comment contacter la préfecture d’Amiens ?
Du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, il est possible de contacter la préfecture de la Somme au 03 22 97 80 80. Aussi, un formulaire de contact présent sur le site de l’administration vous permet de poser vos questions à un conseiller qui vous répondra par mail dans les plus brefs délais.