Lorsque vous sollicitez un titre de séjour, la préfecture à laquelle vous êtes affilié de par votre ville de résidence reste votre interlocuteur privilégié. Découvrez quelles démarches réaliser pour obtenir votre document lorsque vous dépendez de la préfecture de Haute-Corse.
Comment réaliser une demande de titre de séjour à la préfecture de Haute-Corse ?
Lorsque vous vivez près de Bastia, la préfecture habilitée à traiter vos demandes de titre de séjour est celle de Haute-Corse. Par conséquent, elle est votre interlocuteur privilégié lorsque vous entamez des démarches pour obtenir les documents qui vous permettent de régulariser votre situation sur le territoire français.
Suite au déploiement du service numérique dédié à l’accueil des étrangers, la plupart des formalités pour demander vos titres de séjour ou de voyage s’opèrent désormais en ligne. Néanmoins, la préfecture de Haute-Corse reste présente pour toute démarche n’étant pas encore réalisable de manière dématérialisée.
Demande en ligne
Depuis la plateforme ANEF, vous pouvez sans vous déplacer réaliser les demandes qui suivent :
- demande de titre de séjour étudiant ;
- demande de titre de séjour passeport-talent ;
- validation de visa long-séjour ;
- demande de documents de voyage (DCEM…) ;
- demande de nationalité française via la naturalisation ;
- demande d’autorisation de travailler ;
- demande de copie ou modification de titre de séjour (changement de nom, d’adresse…).
Demande à la préfecture de Haute-Corse
La préfecture Corse vous accueille sur rendez-vous lorsque vous souhaitez renouveler certains titres de séjour. En effet, la plateforme numérique dédiée aux étrangers ne permet pas encore à ses usagers de demander la prolongation de l’intégralité des titres, vous devez donc fixer un entretien avec les services préfectoraux de Bastia pour obtenir votre nouveau document.
Quels sont les documents que je dois joindre à ma demande de titre de séjour à Bastia ?
Pour demander le renouvellement d’un titre de séjour dont la prolongation est impossible sur l’ANEF, vous devez vous rendre à votre rendez–vous à la préfecture de Haute-Corse avec les documents suivants :
- la copie de votre passeport ;
- votre titre de séjour actuel ;
- un justificatif de domicile récent ;
- un justificatif d’assurance maladie ;
- 3 photographies d’identité.
Notez que des documents complémentaires peuvent vous êtes demandés en fonction du titre de séjour que vous souhaitez renouveler. Par exemple, lors d’une prolongation de votre titre étudiant, vous devez apporter une attestation d’inscription dans un établissement scolaire ainsi que votre relevé de notes à la préfecture de Bastia.
La préfecture de Haute-Corse peut-elle m’aider à réaliser mes démarches en ligne ?
Oui, si vous rencontrez des difficultés lorsque vous sollicitez un titre de séjour sur la plateforme ANEF, vous pouvez prendre rendez-vous au point d’accès numérique de la préfecture de Haute-Corse. Le jour de votre entretien, un conseiller pourra vous orienter dans vos démarches et vous pourrez bénéficier d’un accès à un ordinateur, une imprimante et un scanner.
Vous pouvez également profiter d’une assistance téléphonique, en effet, le 04 95 34 50 39 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 pour vous aider à réaliser vos démarches en ligne.
Comment retirer mon titre de séjour lorsque je dépends de la préfecture de Haute-Corse ?
Une fois votre titre de séjour disponible, il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous à la préfecture de Haute-Corse pour le retirer. Un SMS vous informe automatiquement d’un horaire et d’une date à laquelle vous êtes invité à venir chercher votre document, directement dans les locaux préfectoraux de Bastia.
Comment contacter la préfecture de Haute-Corse ?
Pour joindre les services préfectoraux de Bastia, composez le 04 95 34 50 00 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30 ou adressez vos demandes par voie postale à l’adresse qui suit :
Préfecture de Haute-Corse
Rond-point Maréchal Leclerc de Hautecloque
20200 Bastia